Hydraulique : un plan pour le renforcement des capacités nationales pour la mobilisation des ressources hydriques superficielles
ALGER- Le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal a affirmé, jeudi à l'Assemblée populaire nationale (APN), que ses services œuvraient à l'exécution d'un plan visant à renforcer les capacités nationales à l'effet de mobiliser les ressources hydriques superficielles, dont la prospection de nouveaux sites pour les barrages et les retenues d'eau. Lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales, présidée par le vice-président de l'Assemblée, Adel Meitah, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et de membres du Gouvernement, M. Derbal a indiqué que l'Agence nationale des Barrages et des Transferts (ANBT) avait entamé des sorties sur le terrain en vue d'explorer de potentiels sites pour la réalisation de barrages et de retenues d'eau dans les différentes wilayas du pays, dans l'objectif de mobiliser des ressources hydriques supplémentaires. "Si les résultats des études de faisabilité relatives à chaque site remplissent les conditions techniques, le secteur de l'Hydraulique proposera l'inscription budgétaire des projets", ajoute M. Derbal. Lors de cette session, M. Derbal a répondu à plusieurs préoccupations à caractère local émanant de plusieurs wilayas. Concernant la stratégie du secteur de l'hydraulique visant à éliminer les perturbations enregistrées dans l'approvisionnement en eau potable à Bordj Bou Arreridj, le ministre a indiqué que cette wilaya avait bénéficié d'un intérêt "majeur", traduit par les projets lancés en 2024 où ceux en cours, soulignant que ses services œuvraient actuellement à raccorder un nombre de communes de la wilaya au système de dessalement de l'eau de mer depuis la station de dessalement de Béjaia. Ainsi, 14 communes de la wilaya bénéficieront, dans un premier temps, d'eau potable dessalée, en attendant leur raccordement au système de pompage d'eau du barrage d'Ain Zada. Dans la wilaya de Tébessa, le ministre a affirmé l'adoption par le secteur d'un plan pour le transfert des eaux vers la wilaya à partir des wilayas voisines. Pour la wilaya d'Annaba, M. Derbal a indiqué que ses services s'attelaient à proposer une mise à jour du plan directeur de l'eau potable, soulignant l'importance du projet de la station d'épuration de Draa Errich, qui a bénéficié d'une réévaluation financière.


ALGER- Le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal a affirmé, jeudi à l'Assemblée populaire nationale (APN), que ses services œuvraient à l'exécution d'un plan visant à renforcer les capacités nationales à l'effet de mobiliser les ressources hydriques superficielles, dont la prospection de nouveaux sites pour les barrages et les retenues d'eau.
Lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales, présidée par le vice-président de l'Assemblée, Adel Meitah, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et de membres du Gouvernement, M. Derbal a indiqué que l'Agence nationale des Barrages et des Transferts (ANBT) avait entamé des sorties sur le terrain en vue d'explorer de potentiels sites pour la réalisation de barrages et de retenues d'eau dans les différentes wilayas du pays, dans l'objectif de mobiliser des ressources hydriques supplémentaires.
"Si les résultats des études de faisabilité relatives à chaque site remplissent les conditions techniques, le secteur de l'Hydraulique proposera l'inscription budgétaire des projets", ajoute M. Derbal.
Lors de cette session, M. Derbal a répondu à plusieurs préoccupations à caractère local émanant de plusieurs wilayas.
Concernant la stratégie du secteur de l'hydraulique visant à éliminer les perturbations enregistrées dans l'approvisionnement en eau potable à Bordj Bou Arreridj, le ministre a indiqué que cette wilaya avait bénéficié d'un intérêt "majeur", traduit par les projets lancés en 2024 où ceux en cours, soulignant que ses services œuvraient actuellement à raccorder un nombre de communes de la wilaya au système de dessalement de l'eau de mer depuis la station de dessalement de Béjaia.
Ainsi, 14 communes de la wilaya bénéficieront, dans un premier temps, d'eau potable dessalée, en attendant leur raccordement au système de pompage d'eau du barrage d'Ain Zada.
Dans la wilaya de Tébessa, le ministre a affirmé l'adoption par le secteur d'un plan pour le transfert des eaux vers la wilaya à partir des wilayas voisines.
Pour la wilaya d'Annaba, M. Derbal a indiqué que ses services s'attelaient à proposer une mise à jour du plan directeur de l'eau potable, soulignant l'importance du projet de la station d'épuration de Draa Errich, qui a bénéficié d'une réévaluation financière.