Magramane s'entretient à Genève avec des responsables participant aux travaux de la 58e session du CDH

ALGER - Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Lounès Magramane, a eu des entretiens bilatéraux avec nombre de responsables participant au segment de haut niveau des travaux de la 58e session du Conseil des droits de l'homme (CDH), tenue du 24 au 26 février à Genève, a indiqué un communiqué du ministère. "Dans le cadre de la poursuite de ses rencontres bilatérales en marge de sa participation au segment de haut niveau de la 58e session du Conseil des droits de l'homme, tenue du 24 au 26 février 2025 à Genève, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Lounès Magramane, a eu des entretiens bilatéraux avec nombre de responsables participant à cette session", lit-on dans le communiqué publié mercredi. Le Secrétaire général s'est ainsi entretenu avec Mme Ruvendrini Menikdiwela, Haut-Commissaire assistante chargée de la protection au HCR, Mme Nada Al-Nashif, Haut-Commissaire adjointe des Nations unies aux droits de l'homme, et M. Sergueï Verchinine, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, chargé des questions multilatérales, précise la même source. Les discussions entre M. Magramane et Mme Ruvendrini Menikdiwela ont permis d'"aborder les mécanismes visant à intensifier la coordination pour une prise en charge optimale des affaires des réfugiés, l'appui de l'Algérie au rôle du HCR pour renforcer les aides humanitaires destinées aux réfugiés sahraouis, ainsi que les voies à même d'assurer une prise en charge optimale de leurs préoccupations et aspirations", ajoute le communiqué. Cette rencontre a également permis d'évoquer la coopération bilatérale ainsi que les efforts déployés par l'Algérie pour assurer des conditions favorables à l'accueil et à l'accompagnement des réfugiés. Lors de ses entretiens avec Mme Nada Al-Nashif, le Secrétaire général a réitéré "l'engagement constant de l'Algérie à renforcer les relations de coopération bilatérale avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), saluant "la décision de l'Algérie de doubler sa contribution financière au budget du Haut-Commissariat pour l'exercice 2025 en vue d'appuyer ses efforts dans l'accomplissement de ses missions", selon la même source. Lors de ses entretiens avec M. Sergueï Verchinine, M. Margramane a souligné "la volonté de poursuivre le développement de la coopération commune et de renforcer la tradition de concertation et de coordination dans le cadre des instances et organisations internationales et régionales", conclut le communiqué.  

Fév 27, 2025 - 11:27
 0
Magramane s'entretient à Genève avec des responsables participant aux travaux de la 58e session du CDH
Magramane s'entretient à Genève avec des responsables participant aux travaux de la 58e session du CDH

ALGER - Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Lounès Magramane, a eu des entretiens bilatéraux avec nombre de responsables participant au segment de haut niveau des travaux de la 58e session du Conseil des droits de l'homme (CDH), tenue du 24 au 26 février à Genève, a indiqué un communiqué du ministère.

"Dans le cadre de la poursuite de ses rencontres bilatérales en marge de sa participation au segment de haut niveau de la 58e session du Conseil des droits de l'homme, tenue du 24 au 26 février 2025 à Genève, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Lounès Magramane, a eu des entretiens bilatéraux avec nombre de responsables participant à cette session", lit-on dans le communiqué publié mercredi.

Le Secrétaire général s'est ainsi entretenu avec Mme Ruvendrini Menikdiwela, Haut-Commissaire assistante chargée de la protection au HCR, Mme Nada Al-Nashif, Haut-Commissaire adjointe des Nations unies aux droits de l'homme, et M. Sergueï Verchinine, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, chargé des questions multilatérales, précise la même source.

Les discussions entre M. Magramane et Mme Ruvendrini Menikdiwela ont permis d'"aborder les mécanismes visant à intensifier la coordination pour une prise en charge optimale des affaires des réfugiés, l'appui de l'Algérie au rôle du HCR pour renforcer les aides humanitaires destinées aux réfugiés sahraouis, ainsi que les voies à même d'assurer une prise en charge optimale de leurs préoccupations et aspirations", ajoute le communiqué.

Cette rencontre a également permis d'évoquer la coopération bilatérale ainsi que les efforts déployés par l'Algérie pour assurer des conditions favorables à l'accueil et à l'accompagnement des réfugiés.

Lors de ses entretiens avec Mme Nada Al-Nashif, le Secrétaire général a réitéré "l'engagement constant de l'Algérie à renforcer les relations de coopération bilatérale avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), saluant "la décision de l'Algérie de doubler sa contribution financière au budget du Haut-Commissariat pour l'exercice 2025 en vue d'appuyer ses efforts dans l'accomplissement de ses missions", selon la même source.

Lors de ses entretiens avec M. Sergueï Verchinine, M. Margramane a souligné "la volonté de poursuivre le développement de la coopération commune et de renforcer la tradition de concertation et de coordination dans le cadre des instances et organisations internationales et régionales", conclut le communiqué.