Médias: le ministre de la Communication appelle la presse nationale à faire preuve de professionnalisme

ALGER- Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a appelé lundi à Alger, la presse nationale à faire preuve de professionnalisme dans le traitement de leurs sujets journalistiques, à bien vérifier la véracité de leurs informations avant de les publier, et surtout, à éviter la diffamation, contraire à la déontologie de la profession. S'adressant à la presse nationale, M. Meziane qui intervenait lors d'une rencontre-débat dédiée à la presse sportive, à l'initiative de l'Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA), en présence du ministre des sports, M. Walid Sadi, a mis en avant certains fondamentaux de la profession, tels le professionnalisme et la fiabilité des sources, soulignant l'impératif respect de ces règles qui "doivent s'appliquer à tout le monde". Il appelé à la "nécessité de se montrer vigilant au moment de collecter les informations, et de toujours s'adresser à des sources fiables", surtout en ces temps où certaines personnes malintentionnées répandent volontairement l'intox. "De nos jours, certains vont jusqu'à recourir à l'intelligence artificielle pour déformer la vérité. C'est pour cela qu'il ne faut plus tout prendre pour argent comptant", a-t-il déclaré. Pour le ministre de la communication, la formation des journalistes professionnels, commence dès leur cursus universitaire et passe par l'organisation régulière d'ateliers pour les journalistes qui sont déjà actifs dans le domaine. "L'Etat algérien soutient le développement de la presse nationale, car conscient de sa capacité à l'aider dans la réalisation de ses grands projets" a conclu le ministre.

Fév 24, 2025 - 18:01
 0
Médias: le ministre de la Communication appelle la presse nationale à faire preuve de professionnalisme
Médias: le ministre de la Communication appelle la presse nationale à faire preuve de professionnalisme

ALGER- Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a appelé lundi à Alger, la presse nationale à faire preuve de professionnalisme dans le traitement de leurs sujets journalistiques, à bien vérifier la véracité de leurs informations avant de les publier, et surtout, à éviter la diffamation, contraire à la déontologie de la profession.

S'adressant à la presse nationale, M. Meziane qui intervenait lors d'une rencontre-débat dédiée à la presse sportive, à l'initiative de l'Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA), en présence du ministre des sports, M. Walid Sadi, a mis en avant certains fondamentaux de la profession, tels le professionnalisme et la fiabilité des sources, soulignant l'impératif respect de ces règles qui "doivent s'appliquer à tout le monde".

Il appelé à la "nécessité de se montrer vigilant au moment de collecter les informations, et de toujours s'adresser à des sources fiables", surtout en ces temps où certaines personnes malintentionnées répandent volontairement l'intox.

"De nos jours, certains vont jusqu'à recourir à l'intelligence artificielle pour déformer la vérité. C'est pour cela qu'il ne faut plus tout prendre pour argent comptant", a-t-il déclaré.

Pour le ministre de la communication, la formation des journalistes professionnels, commence dès leur cursus universitaire et passe par l'organisation régulière d'ateliers pour les journalistes qui sont déjà actifs dans le domaine.

"L'Etat algérien soutient le développement de la presse nationale, car conscient de sa capacité à l'aider dans la réalisation de ses grands projets" a conclu le ministre.