L’ambassadeur d’Algérie au Caire représentera notre pays à Bagdad : Présence symbolique de l’Algérie au sommet arabe

Pour la première fois depuis son indépendance, l’Algérie sera sous-représentée à un sommet de la Ligue des États arabes. Alors que notre pays a toujours été représenté à ces rencontres par le président de la République, le Premier ministre ou, à tout le moins, le ministre des Affaires étrangères, seul l’ambassadeur d’Algérie au Caire, représentant […] The post L’ambassadeur d’Algérie au Caire représentera notre pays à Bagdad : Présence symbolique de l’Algérie au sommet arabe first appeared on L'Est Républicain.

Mai 13, 2025 - 10:21
 0
L’ambassadeur d’Algérie au Caire représentera notre pays à Bagdad : Présence symbolique de l’Algérie au sommet arabe

Pour la première fois depuis son indépendance, l’Algérie sera sous-représentée à un sommet de la Ligue des États arabes. Alors que notre pays a toujours été représenté à ces rencontres par le président de la République, le Premier ministre ou, à tout le moins, le ministre des Affaires étrangères, seul l’ambassadeur d’Algérie au Caire, représentant permanent auprès de la Ligue arabe, assistera au sommet prévu samedi à Baghdad, capitale de l’Irak, indiquent des sources concordantes. Aucune explication officielle n’a été donnée. C’est la deuxième fois consécutive que ni le chef de l’État ni le Premier ministre ne participent à un tel sommet. Lors de la réunion tenue au Caire en mars passé, consacrée à la question palestinienne, l’Algérie était représentée par le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. À l’époque, la présidence de la République avait justifié l’absence du Président Tebboune par « les déséquilibres et les lacunes qui ont entaché le processus de préparation de ce sommet, dans la mesure où ce processus a été monopolisé par un groupe limité et restreint de pays arabes, qui ont accaparé l’élaboration des conclusions du sommet sans aucune coordination avec le reste des pays, tous concernés par la question palestinienne ». Le communiqué de la présidence faisait ainsi référence au mini-sommet de Riyad, organisé quelques jours avant celui du Caire, et qui avait réuni le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi, le président des Émirats arabes unis, Mohamed Ben Zayed, ainsi que l’Émir du Qatar, Tamim Ben Hamad. Une réunion préparatoire qui a été perçue par l’Algérie et d’autres pays comme le véritable centre décisionnel, en témoigne l’absence du dirigeant saoudien au sommet du Caire. D’où un « sentiment d’insatisfaction », exprimé par la présidence algérienne à l’égard d’une méthode « basée sur l’inclusion de certains pays et l’exclusion d’autres, comme si le soutien à la cause palestinienne était devenu l’apanage de quelques-uns, au détriment du reste ». Il est à signaler qu’il s’agit du cinquième sommet consécutif auquel le président de la République choisit de ne pas assister personnellement. Depuis celui organisé à Alger en 2022 – marqué à la fois par un record de participation et par l’absence remarquée de certains chefs d’État arabes –, le Président s’est fait représenter soit par son Premier ministre, Nadir Larbaoui, soit par son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. Par ailleurs, l’Algérie a également mal digéré le refus de certains pays d’entériner le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe, lors du sommet d’Alger, réintégration qui s’est finalement opérée lors du sommet suivant, accueilli par l’Arabie saoudite. En outre, l’initiative de réconciliation interpalestinienne lancée par le Président Tebboune n’avait pas non plus recueilli l’adhésion de tous les pays membres.

Akli Ouali

The post L’ambassadeur d’Algérie au Caire représentera notre pays à Bagdad : Présence symbolique de l’Algérie au sommet arabe first appeared on L'Est Républicain.