Espagne : démantèlement d’un réseau criminel de contrebande de haschisch du Maroc
La Garde civile espagnole a déjoué une opération massive de blanchiment d’argent liée au trafic de drogue à Melilla, arrêtant huit personnes et démantelant un réseau criminel impliqué dans la contrebande de haschisch en provenance du Maroc, rapportent des médias. L’opération, menée par la Garde civile à Melilla et Malaga, a abouti à la confiscation […]

La Garde civile espagnole a déjoué une opération massive de blanchiment d’argent liée au trafic de drogue à Melilla, arrêtant huit personnes et démantelant un réseau criminel impliqué dans la contrebande de haschisch en provenance du Maroc, rapportent des médias.
L’opération, menée par la Garde civile à Melilla et Malaga, a abouti à la confiscation de 350.000 euros en espèces et au gel de plus de 250.000 euros sur des comptes bancaires.
Le réseau criminel se concentrait sur le transport de haschisch du Maroc vers la péninsule espagnole par voie maritime, puis sur sa distribution dans les villes espagnoles.
L’enquête a débuté après que l’unité antidrogue de la police judiciaire de Malaga ait surveillé les mouvements de membres de l’organisation, qui préparaient une importante cargaison de drogue dans la province d’Almeria. Les autorités ont arrêté cinq individus et saisi plus de 1.500 kg de haschisch.
Des femmes à la tête de la branche de blanchiment d’argent de ce réseau, basé dans la ville de Melilla, dirigeaient un commerce de restauration, qui servait de canal pour blanchir l’argent de la drogue, a-t-on précisé.
Des preuves ont été trouvées selon lesquelles les fonds ont été transférés sur une longue période, via plusieurs comptes bancaires, afin de dissimuler leur origine illicite. Des achats de biens immobiliers et de véhicules à l’aide de fonds blanchis ont également été découverts, dans le but de les convertir en actifs légaux.
Au total, l’opération a abouti à l’arrestation de huit individus et à l’imposition d’une interdiction de transfert sur 12 biens et 13 véhicules d’une valeur de 1,650 million d’euros. En outre, des comptes bancaires d’une valeur de plus de 250.000 euros ont été gelés, ce qui indique que les enquêtes ont permis de démanteler l’ensemble du réseau criminel.
Début mai, la Garde civile espagnole avait annoncé le démantèlement d’un réseau criminel de trafic international de drogue impliquant le Maroc, dans les provinces d’Almeria et de Grenade, en Andalousie, ayant la capacité de transporter du haschisch et de la cocaïne à grande échelle.
Ces derniers mois, plusieurs réseaux de trafic de drogue impliquant le Maroc ont été démantelés par la Garde civile espagnole, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance du Maroc, premier producteur mondial de haschisch et source principale d’approvisionnement pour le marché européen.