Libye: le gouvernement annonce avoir repris le contrôle de la situation après des affrontements meurtriers à Tripoli

Le gouvernement d’union nationale en Libye a annoncé, mardi, avoir repris le contrôle de la situation dans toute la zone d’Abou Salim, au sud de la capitale Tripoli où des affrontements entre groupes armés, lundi soir, ont fait six morts. Le ministère de la Défense du gouvernement d’union nationale, cité par l’agence de presse libyenne […]

Mai 13, 2025 - 13:06
 0
Libye: le gouvernement annonce avoir repris le contrôle de la situation après des affrontements meurtriers à Tripoli
Le gouvernement d’union nationale en Libye a annoncé, mardi, avoir repris le contrôle de la situation dans toute la zone d’Abou Salim, au sud de la capitale Tripoli où des affrontements entre groupes armés, lundi soir, ont fait six morts.
Le ministère de la Défense du gouvernement d’union nationale, cité par l’agence de presse libyenne (LANA), a indiqué, dans un communiqué, que l’opération militaire s’était terminée « avec succès » et qu’il a donné des instructions pour achever son plan dans la région afin d’assurer « une sécurité et une stabilité durables ». Le chef du gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid Debeibah, a souligné dans un message sur les réseaux sociaux, relayé par LANA, que « ce qui a été réalisé dans la capitale, Tripoli, confirme que les institutions légitimes sont capables de protéger la patrie et de préserver la dignité des citoyens (et) renforce également le principe selon lequel il n’y a pas de place en Libye en dehors des institutions de l’Etat, et pas d’autorité en dehors de la loi ».    Le Centre de médecine d’urgence et de soutien a annoncé, mardi, la récupération de 6 corps sur les lieux d’affrontements autour de la zone d’Abou Salim, après la stabilisation de la situation dans la zone. De son coté, la Compagnie nationale d’électricité a annoncé, mardi, le rétablissement de l’électricité dans toutes les zones alimentées par la station Bab Al-Azizia, suite à une amélioration de la situation sécuritaire dans la zone entourant la station. La société a expliqué, dans un communiqué, que ses équipes techniques « ont pu rétablir complètement l’alimentation électrique de toutes les zones connectées au poste de Bab Al-Azizia, après que les conditions qui avaient empêché la mise en œuvre des travaux de maintenance et d’exploitation au cours de la période passée, se soient stabilisées ». Dans un communiqué rendu public dans la nuit de lundi, la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) qui avait déjà diffusé quelques heures plus tôt un appel à la « désescalade », s’est dite « alarmée par l’évolution de la situation marquée par d’intenses combats à l’arme lourde dans des zones civiles densément peuplées ». « La Mission appelle toutes les parties à cesser immédiatement les combats et à rétablir le calme, et rappelle à toutes les parties leur obligation de protéger les civils en toutes circonstances », a-t-elle dit dans une publication sur les réseaux sociaux. Soulignant que les attaques contre les civils peuvent « constituer des crimes de guerre », la Mission « soutient pleinement les efforts des notables et des dirigeants communautaires pour apaiser la situation ».
R N.