Passeport algérien : deux mesures pour faciliter les démarches en France

Pour alléger la pression sur les représentations consulaires algériennes à l’étranger, notamment sur les services de renouvellement des passeports biométriques, un député des Algériens de France fait deux propositions. Chaque... The post Passeport algérien : deux mesures pour faciliter les démarches en France appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 13, 2025 - 12:16
 0
Passeport algérien : deux mesures pour faciliter les démarches en France
Passeport algérien : deux mesures pour faciliter les démarches en France

Pour alléger la pression sur les représentations consulaires algériennes à l’étranger, notamment sur les services de renouvellement des passeports biométriques, un député des Algériens de France fait deux propositions.

Chaque année, à l’approche de la saison estivale, la pression monte sur les consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France. Le renouvellement des passeports, en vue des voyages vers l’Algérie durant les grandes vacances, est la procédure la plus demandée par les membres de la diaspora algérienne en France.

La possibilité offerte aux binationaux algériens, détenteurs de passeports étrangers en cours de validité, de voyager avec des documents biométriques algériens arrivés à expiration, n’a visiblement pas réduit la pression sur les consulats d’Algérie.

Permettre aux Algériens de l’étranger de renouveler leurs passeports en Algérie

Intervenant lundi 12 mai lors d’une plénière à l’Assemblée nationale populaire (APN), le député de la communauté algérienne en France, Abdelouahab Yagoubi, a proposé deux solutions au gouvernement pour alléger la pression sur les représentations consulaires d’Algérie.

Lors de son allocution, le parlementaire a évoqué la forte hausse des demandes de renouvellement de passeport au niveau des consulats, « entraînant de longues files d’attente et des délais qui s’étendent sur plusieurs mois ».

Ainsi, il propose « d’autoriser l’entrée en Algérie avec un passeport expiré depuis moins de cinq ans », soulignant qu’il s’agit d’une « solution pragmatique pour éviter d’exclure nos compatriotes à cause d’un simple document expiré ».

À leur arrivée en Algérie, M. Yagoubi propose aussi que ces Algériens, de l’étranger, détenteurs de passeports arrivés à expiration, puissent renouveler leurs documents au niveau de leurs communes de séjour en Algérie.

À ce propos, il suggère en effet de mettre en place « un dispositif exceptionnel permettant le renouvellement des passeports dans les communes de résidence en Algérie, afin d’alléger la charge sur nos représentations consulaires ».

Assurer l’accès au passeport à tous les Algériens, « y compris ceux sans résidence légale »

Toujours à propos de la question des passeports, le député a également appelé les autorités à appliquer la décision du chef de l’État concernant la délivrance des passeports à l’ensemble des Algériens de l’étranger, y compris ceux qui sont en situation irrégulière dans leurs pays de résidence à l’étranger. 

Il propose en effet « la révision de l’arrêté interministériel qui bloque la mise en œuvre des instructions du président de la République, visant à garantir à tous les Algériens, y compris ceux sans résidence légale, l’accès à un passeport valable 10 ans ».

Pour lui, l’accès au passeport est « un droit souverain » et « un devoir de l’État envers ses citoyens », visant à leur assurer l’accès aux documents fondamentaux d’identité et de mobilité.

The post Passeport algérien : deux mesures pour faciliter les démarches en France appeared first on Visas & Voyages Algérie.