Modernisation des structures de santé publique : La numérisation s’accélère à Oum El Bouaghi
La Direction de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya d’Oum El Bouaghi poursuit activement le processus de numérisation des établissements de santé publique. Dans ce cadre, une rencontre à distance a été organisée en fin de semaine passée, via la plateforme Zoom, depuis le siège de la DSP. Elle a réuni […] The post Modernisation des structures de santé publique : La numérisation s’accélère à Oum El Bouaghi first appeared on L'Est Républicain.

La Direction de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya d’Oum El Bouaghi poursuit activement le processus de numérisation des établissements de santé publique. Dans ce cadre, une rencontre à distance a été organisée en fin de semaine passée, via la plateforme Zoom, depuis le siège de la DSP. Elle a réuni les responsables locaux et leurs homologues de quatre autres wilayas : Batna, Chlef, Adrar et Laghouat. Cette initiative visait à favoriser l’échange d’expériences autour de la mise en œuvre du Dossier Électronique Médical (DEM) du patient. La rencontre a également été l’occasion de saluer les efforts déployés à Oum El Bouaghi en matière de numérisation et d’encourager les utilisateurs du DEM, ainsi que les responsables techniques engagés dans cette transformation. Dans le prolongement de cette dynamique, la DSP poursuit la modernisation des prestations sanitaires à travers l’acquisition de matériel et d’équipements de haute technologie, destinés aux structures de santé de la wilaya. Ces investissements devraient contribuer de manière significative à l’amélioration de la qualité des soins et à une prise en charge plus efficace des patients. C’est dans ce contexte qu’un appareil d’imagerie médicale numérique a récemment été mis en service à la polyclinique Khelil Tayebi de Dhalaa. L’opération a été supervisée par Debih Kellab, directeur de l’Établissement Public de Santé de Proximité (EPSP) d’Aïn Beïda. Parallèlement, un second cycle de formation a été lancé au profit des agents du service de radiologie et d’imagerie médicale de la polyclinique. Cette formation portait à la fois sur l’utilisation technique des nouveaux équipements et sur leur intégration dans le cadre du dossier électronique médical, en vue d’une exploitation optimale par les praticiens. Ces derniers ont d’ailleurs salué l’initiative, soulignant l’importance accordée à l’amélioration continue de la prise en charge médicale des patients. En outre, une réunion présidée par le DSP a récemment rassemblé les directeurs des Établissements Publics Hospitaliers (EPH) d’Aïn Beïda, Aïn M’lila et Meskiana, ainsi que les représentants syndicaux du bureau de wilaya de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA). Cette rencontre a permis de passer en revue plusieurs préoccupations exprimées par les travailleurs, notamment celles relatives aux salaires, primes, programmes sanitaires, et à la réglementation régissant la représentation syndicale.
K. Messaad
The post Modernisation des structures de santé publique : La numérisation s’accélère à Oum El Bouaghi first appeared on L'Est Républicain.