Musée des arts à Médéa: Les œuvres de Nacer-Eddine Dinet exposées au public
Une exposition des œuvres du célèbre peintre Nacer-Eddine Dinet (1861-1929), intitulée «De l’inspiration de l’histoire, des lettres qui dessinent et des couleurs qui racontent», se tient, depuis lundi, au Musée national des arts et des traditions populaires de Médéa, en collaboration avec le Musée national Nacer-Eddine Dinet de Boussaâda. Par Abla Selles Une collection composée […]

Une exposition des œuvres du célèbre peintre Nacer-Eddine Dinet (1861-1929), intitulée «De l’inspiration de l’histoire, des lettres qui dessinent et des couleurs qui racontent», se tient, depuis lundi, au Musée national des arts et des traditions populaires de Médéa, en collaboration avec le Musée national Nacer-Eddine Dinet de Boussaâda.
Par Abla Selles
Une collection composée d’une vingtaine de toiles réalisées par Dinet (Etienne Dinet) est accessible au public jusqu’à la fin juillet courant et permettra aux visiteurs de découvrir les œuvres de cet artiste qui a le mieux peint et représenté la réalité du quotidien des habitants de la ville de Boussaâda où il s’est établi à la fin du 19e siècle, a indiqué la directrice du Musée national Nacer-Eddine Dinet de Boussaâda, Leila Bouaza.
Les toiles exposées au Musée des arts et des traditions populaires de Médéa racontent chacune une histoire ou des scènes du vécu quotidien des habitants de cette oasis qui a émerveillé tant de visiteurs étrangers et les a incités à rester sur place, comme ce fut le cas pour Nacer-Eddine Dinet, a ajouté cette responsable.
Dinet a réussi à immortaliser, à travers la magie de son pinceau et son style particulier, aussi bien les scènes de joie, de tristesse, les expressions de chagrin, que les moments de piété, de prière et de recueillement, a expliqué Mme Bouaza.
Il a consacré beaucoup de ses œuvres aux us et aux coutumes de cette région en s’inspirant des histoires que lui racontait sont fidèle compagnon, Slimane Benbrahim, un guide touristique qui l’a accompagné et soutenu pendant plus de trente ans.
Ensemble, ils avaient réalisé de nombreux ouvrages littéraires, dont «Tableaux de la vie arabe», «Le Printemps des cœurs», «L’Orient vu de l’Occident», «Le Désert», dont Dinet transforma certains sujets traités en œuvres artistiques, a-t-elle noté.
Le Musée national Nacer-Eddine Dinet a profité de cette occasion pour présenter son projet d’exposition virtuelle des œuvres de l’artiste au moyen de l’intelligence artificielle pour faire découvrir aux visiteurs la collection du peintre et les plonger dans l’ambiance de cette époque, a indiqué la même responsable.
«Le recours à l’intelligence artificielle est un choix dicté par la transformation numérique et technologique que connaît le monde et qui est en mesure de contribuer à reconquérir le public perdu au cours des dernières années, en le réconciliant avec les allées des musées», a souligné Mme Bouaza.
Une conférence consacrée à l’intelligence artificielle et son apport au patrimoine sera organisée en marge de cette exposition, en plus de la programmation d’un atelier de peinture pour enfants, selon la directrice du Musée national des arts et des traditions populaires de Médéa, Samia Younsi.
L’exposition «De l’inspiration de l’histoire, des lettres qui dessinent et des couleurs qui racontent» vise à «renforcer les échanges culturels et les expériences entre les établissements muséaux, ainsi que la mise en valeur et la promotion des collections appartenant aux différents établissements culturels du pays», a affirmé Mme Younsi.
A. S.