Nouvelles règles pour les voyageurs véhiculés entre la France et l’Algérie

Les passagers voyageant en bateau entre la France et l’Algérie avec un véhicule doivent désormais respecter de nouvelles règles. Ces mesures, appliquées à toutes les compagnies maritimes comme Algérie Ferries, Corsica Linea et Nouris Elbahr Ferries, concernent les conditions de délivrance du titre de passage en douane (TPD), le type de véhicules autorisés et le […] The post Nouvelles règles pour les voyageurs véhiculés entre la France et l’Algérie appeared first on Algerie Eco.

Fév 21, 2025 - 01:15
 0
Nouvelles règles pour les voyageurs véhiculés entre la France et l’Algérie

Les passagers voyageant en bateau entre la France et l’Algérie avec un véhicule doivent désormais respecter de nouvelles règles. Ces mesures, appliquées à toutes les compagnies maritimes comme Algérie Ferries, Corsica Linea et Nouris Elbahr Ferries, concernent les conditions de délivrance du titre de passage en douane (TPD), le type de véhicules autorisés et le transport des bagages.

Une note de la Direction générale des Douanes du Port d’Alger précise que seuls les véhicules de tourisme immatriculés à l’étranger peuvent obtenir un TPD. Ce document est indispensable pour entrer, circuler et quitter le territoire algérien avec un véhicule. Ainsi, les véhicules à usage commercial, comme les fourgons tôlés et vitrés, ne sont plus autorisés.

Dans un communiqué ce jeudi 20 février, la compagnie maritime française Corsica Linea a confirmé l’application de cette mesure. « Conformément aux recommandations de la Direction Générale des Douanes du Port d’Alger, seuls les véhicules de tourisme non immatriculés en Algérie et effectuant un séjour temporaire en Algérie peuvent bénéficier du Titre de Passage en Douane (permettant son entrée/sa sortie sur le territoire algérien, ainsi que sa circulation en Algérie) », lit-on dans le communiqué de la compagnie, qui précise : « A ce titre, nous rappelons que les fourgons tôlés et vitrés ainsi que ceux transportant des personnes sans sièges passagers sont interdits dans les 2 sens. »

Une autre restriction concerne le chargement des bagages. Corsica Linea a précisé que les passagers voyageant avec un véhicule de tourisme ne peuvent plus charger de bagages ou de marchandises sur le toit de leur voiture ou fourgon. La compagnie précise dans son communiqué qu’« il est également interdit de charger des marchandises et bagages sur le toit des fourgons et véhicules de tourisme. »

Les voyageurs doivent prendre ces nouvelles règles en compte avant d’embarquer sur la ligne Marseille-Alger afin d’éviter tout désagrément lors de leur passage en douane. « Nous vous remercions pour la bonne prise en compte de ces informations pour vos prochains embarquements sur la ligne Marseille-Alger », conclut la même source.

The post Nouvelles règles pour les voyageurs véhiculés entre la France et l’Algérie appeared first on Algerie Eco.