ONU: réunion sur le Moyen-Orient, y compris la question palestinienne

NEW YORK (Nations Unies)- Le Conseil de sécurité de l'ONU tient mercredi son briefing mensuel régulier et des consultations à huis clos sur "La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne", axés notamment sur l'escalade des agressions sionistes contre la bande de Ghaza. La coordinatrice spéciale par intérim pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sigrid Kaag, et un représentant de la société civile sont attendus lors de la réunion. Depuis qu'elle a repris ses vastes attaques le 18 mars contre la bande de Ghaza après une interruption de plus de deux mois, consécutive à un accord de cessez-le-feu, l'entité sioniste mène d'intenses agressions aériennes et terrestres, faisant 3.901 martyrs et 11.088 blessés, pour un bilan provisoire total de 54.056 martyrs et 123.129 blessés depuis le 7 octobre 2023, outre la destruction d'infrastructures civiles et des déplacements de population à grande échelle. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), environ 80 % de Ghaza se trouve désormais dans des zones militarisées par l'occupation sioniste ou fait l'objet d'ordres de déplacement. Lors de la réunion, Mme Kaag et de nombreux membres du Conseil réitéreront probablement leurs appels pour un nouveau cessez-le-feu en tant que seul moyen d'alléger les souffrances des civils à Ghaza, selon le site du Conseil de sécurité. La situation humanitaire dans l'enclave palestinienne continue de se détériorer rapidement, notamment après le siège total sur Ghaza par l'occupation qui a bloqué l'entrée de toute aide humanitaire, provoquant une pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant. "Lors de la réunion, on s'attend également à ce que les intervenants soulèvent des préoccupations concernant la situation en Cisjordanie occupée", où les agressions des forces sionistes et la violence des colons extrémistes se sont intensifiées, parallèlement à de sévères restrictions d'accès et de mouvement, a-t-on indiqué de même source. Selon l'OCHA, plus de 130 Palestiniens sont tombés en martyrs et des milliers d'autres ont été blessés entre le 1er janvier et le 19 mai en Cisjordanie, tandis que près de 2.000 attaques de colons ont fait des victimes ou causé des dégâts matériels. Le nord de la Cisjordanie occupée reste particulièrement touché, avec des déplacements massifs des camps de réfugiés de Jénine et de Tulkarem, des démolitions de maisons et des couvre-feux prolongés dans des villes comme Bruqin et Kafr ad Dik, où plus de 11.000 Palestiniens ont été presque totalement enfermés.

Mai 28, 2025 - 13:46
 0
ONU: réunion sur le Moyen-Orient, y compris la question palestinienne
ONU: réunion sur le Moyen-Orient, y compris la question palestinienne

NEW YORK (Nations Unies)- Le Conseil de sécurité de l'ONU tient mercredi son briefing mensuel régulier et des consultations à huis clos sur "La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne", axés notamment sur l'escalade des agressions sionistes contre la bande de Ghaza.

La coordinatrice spéciale par intérim pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sigrid Kaag, et un représentant de la société civile sont attendus lors de la réunion.

Depuis qu'elle a repris ses vastes attaques le 18 mars contre la bande de Ghaza après une interruption de plus de deux mois, consécutive à un accord de cessez-le-feu, l'entité sioniste mène d'intenses agressions aériennes et terrestres, faisant 3.901 martyrs et 11.088 blessés, pour un bilan provisoire total de 54.056 martyrs et 123.129 blessés depuis le 7 octobre 2023, outre la destruction d'infrastructures civiles et des déplacements de population à grande échelle.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), environ 80 % de Ghaza se trouve désormais dans des zones militarisées par l'occupation sioniste ou fait l'objet d'ordres de déplacement.

Lors de la réunion, Mme Kaag et de nombreux membres du Conseil réitéreront probablement leurs appels pour un nouveau cessez-le-feu en tant que seul moyen d'alléger les souffrances des civils à Ghaza, selon le site du Conseil de sécurité.

La situation humanitaire dans l'enclave palestinienne continue de se détériorer rapidement, notamment après le siège total sur Ghaza par l'occupation qui a bloqué l'entrée de toute aide humanitaire, provoquant une pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant.

"Lors de la réunion, on s'attend également à ce que les intervenants soulèvent des préoccupations concernant la situation en Cisjordanie occupée", où les agressions des forces sionistes et la violence des colons extrémistes se sont intensifiées, parallèlement à de sévères restrictions d'accès et de mouvement, a-t-on indiqué de même source.

Selon l'OCHA, plus de 130 Palestiniens sont tombés en martyrs et des milliers d'autres ont été blessés entre le 1er janvier et le 19 mai en Cisjordanie, tandis que près de 2.000 attaques de colons ont fait des victimes ou causé des dégâts matériels.

Le nord de la Cisjordanie occupée reste particulièrement touché, avec des déplacements massifs des camps de réfugiés de Jénine et de Tulkarem, des démolitions de maisons et des couvre-feux prolongés dans des villes comme Bruqin et Kafr ad Dik, où plus de 11.000 Palestiniens ont été presque totalement enfermés.