Passeport algérien : un député de la diaspora répond à Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, ministre français de l’Intérieur, veut reprendre son « rapport de force » avec l’Algérie. Parmi les décisions annoncées dans un entretien, publié vendredi... The post Passeport algérien : un député de la diaspora répond à Bruno Retailleau appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Juil 20, 2025 - 14:23
 0
Passeport algérien : un député de la diaspora répond à Bruno Retailleau
Passeport

Bruno Retailleau, ministre français de l’Intérieur, veut reprendre son « rapport de force » avec l’Algérie. Parmi les décisions annoncées dans un entretien, publié vendredi 18 juillet, par le journal Le Figaro, figure une instruction qui sera donnée aux préfets de ne pas reconnaître les passeports algériens délivrés par les Consulats d’Algérie en France aux sans-papiers.

« Le consulat algérien de Toulouse a délivré des centaines de passeports à des clandestins. Je donnerai instruction aux préfets de ne pas reconnaître ces documents distribués dans ces conditions-là, pour la délivrance de ces titres de séjour », a-t-il dit.

En juin dernier, les consulats d’Algérie ont été autorisés par les autorités algériennes à délivrer des passeports aux sans-papiers pour leur permettre de régulariser leur situation, se marier ou faire établir certains documents. Il ne s’agit pas de passeports biométriques mais de passeports dits d’urgence. Et la France n’est pas le seul pays concerné par la mesure.

Un député algérien répond à Bruno Retailleau

Cette décision de Bruno Retailleau constitue un cas inédit dans les relations bilatérales. D’autant qu’elle ne semble se baser sur aucun texte ou accord franco-algérien. Pour Fares Rahmani, député de la diaspora algérienne à l’étranger, cette décision illustre « l’obsession » de Bruno Retailleau pour l’Algérie et les Algériens. « L’obsession pour l’Algérie et les Algériens est devenue un complexe », écrit-il, ce dimanche 20 juillet dans une publication sur les réseaux sociaux.

« L’État algérien est un rsouverain, et aucun pays ne nous empêchera de fournir la preuve de l’identité de nos citoyens hors du territoire national », a-t-il conclu.

The post Passeport algérien : un député de la diaspora répond à Bruno Retailleau appeared first on Visas & Voyages Algérie.