Prévu du 4 au 10 septembre: Alger lance la promotion du Salon du commerce interafricain
L’ Algérie a accueilli, hier, une journée de promotion du Salon du commerce interafricain (IATF2025), en prélude à la 4e édition de cet événement majeur, prévue du 4 au 10 septembre prochain à Alger. Par Fatima Arab Organisée dans la capitale, cette journée a été marquée par la participation de nombreux responsables nationaux et africains, […]

L’ Algérie a accueilli, hier, une journée de promotion du Salon du commerce interafricain (IATF2025), en prélude à la 4e édition de cet événement majeur, prévue du 4 au 10 septembre prochain à Alger.
Par Fatima Arab
Organisée dans la capitale, cette journée a été marquée par la participation de nombreux responsables nationaux et africains, ainsi que d’opérateurs économiques et représentants d’organismes régionaux. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national,
Tayeb Zitouni, qui a pris part aux travaux aux côtés de son homologue chargé du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. L’événement a également été rehaussé par la participation du président du Conseil consultatif de l’IATF, Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, figure emblématique de l’intégration économique africaine. Étaient également présents, Mme Selma Bekhta Mansouri, secrétaire d’État chargée des Affaires africaines auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekhache, ainsi que le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula. Des ambassadeurs de plusieurs pays africains et des représentants d’organisations économiques nationales et continentales ont également pris part à la rencontre. L’évènement s’est déroulé en présence aussi de Wamkele Mene, du Commissaire à l’Agriculture, au Développement rural, à l’Economie bleue et à l’Environnement durable de la Commission de l’Union africaine, Moses Vilakati, et de responsables de la Banque africaine d’import-export «Afreximbank». Ont également pris part à l’ouverture de cet évènement, le président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Charaf Eddine Amara, et d’autres personnalités du domaine économique. Cette rencontre vient couronner une série d’événements promotionnels organisés à travers les principaux marchés africains, notamment à Nairobi (Kenya), Accra (Ghana), Johannesburg (Afrique du Sud) et Lagos (Nigeria).
Organisée par l’Afreximbank, le Secrétariat général de la Zlecaf et la Commission de l’Union africaine en partenariat avec l’Algérie, l’IATF offre une plateforme permettant aux entreprises, aux petites et moyennes entreprises (PME), aux investisseurs et aux décideurs, d’explorer les opportunités commerciales et d’investissement et d’établir des contacts avec des partenaires. Cette journée de promotion a pour objectif de sensibiliser les acteurs économiques à l’importance de l’IATF2025 et de présenter les opportunités qu’il offre en matière de commerce interafricain, d’investissements et de partenariats. À travers cet événement, l’Algérie confirme son rôle actif dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et réaffirme sa volonté de devenir une plateforme d’échange incontournable entre les économies africaines. Pour rappel, la 4e édition de l’IATF, qui se tiendra en septembre à Alger, devrait rassembler des milliers d’exposants, d’investisseurs, de décideurs politiques et d’entreprises africaines autour de l’ambition commune de dynamiser le commerce intra-africain. Cet événement constitue une étape stratégique pour renforcer les échanges Sud-Sud et promouvoir les produits, services et talents du continent.
F. A.