Tizi Ouzou: Seules huit plages autorisées à la baignade

La wilaya de Tizi Ouzou demeure peu dotée en matière de plages autorisées à la baignade, eu égard au fort potentiel qu’offre son littoral de plus de 80 km. Par Hamid Messir Seules 8 plages sont ouvertes à la baignade de manière formelle, à travers 4 communes sur les 5 situées le long de sa […]

Juil 8, 2025 - 21:38
 0
Tizi Ouzou: Seules huit plages autorisées à la baignade

La wilaya de Tizi Ouzou demeure peu dotée en matière de plages autorisées à la baignade, eu égard au fort potentiel qu’offre son littoral de plus de 80 km.

Par Hamid Messir

Seules 8 plages sont ouvertes à la baignade de manière formelle, à travers 4 communes sur les 5 situées le long de sa bande maritime. Il s’agit de Tassalest, la Grande plage et Feraoun Ouest dans la commune de Tigzirt, Feraoun Est (Iflissen), Caroubier et Plage du centre (Azeffoune) et Sidi Khelifa et Petit paradis (Ait Chaffaa). La commune de Mizrana ne dispose d’aucune plage autorisée à la baignade. À titre comparatif, la wilaya voisine de Boumerdès dispose de 45 plages autorisées à la baignade pour environ 100 km de littoral. Cela n’empêche pas les estivants de se rendre dans des criques et des plages non autorisées au niveau de ces localités, malgré les risques encourus, car celles autorisées connaissent de fortes affluences surtout durant les week-ends. Il y a lieu, à ce propos, de noter que les 8 plages autorisées, de près de 6 000 mètres linéaires, ont une capacité totale d’accueil de près de 78 000 estivants. Les projets d’ouverture de nouvelles plages tardent à être mis en œuvre, bien que l’on ait recensé au moins une dizaine de plages susceptibles d’être aménagées pour accueillir formellement des estivants. Il s’agit des plages de Tikit et Ibahrizène (Ait Chaffaa), Mellata, Acherchour et Tazaghart (Azeffoune), Zegzou, Abechar, Sidi Khaled et Arvedh (Iflissen) et Amazer (Mizrana). Ces plages restent interdites à la baignade car dangereuses (courants marins) et ne répondent pas aux normes d’exploitation touristique de plages (absences d’accès, de structures sanitaires et sécuritaires), selon la Direction locale du tourisme qui annonce que «la liste des plages à ouvrir pour la saison estivale 2026 sera arrêtée une fois les travaux d’aménagement terminés», sans préciser si ces travaux sont au programme de ses actions. En somme, il est urgent que les autorités se penchent sur cette question pour le développement du tourisme estival qui est l’une ses potentialités de la wilaya de Tizi-Ouzou.
H. M.