Prix du président de la République «Ali-Maâchi» et «Cadets de la culture»: Installation des commissions de sélection

Dédié cette année à la mémoire de l’écrivain et poète, le défunt Mohamed Lakhdar Essaihi, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a procédé, mercredi soir, à l’installation des commissions des Prix du président de la République «Ali-Maâchi» pour les jeunes créateurs, et «Cadets de la culture», indique un communiqué du ministère […]

Fév 21, 2025 - 21:07
 0
Prix du président de la République «Ali-Maâchi» et «Cadets de la culture»: Installation des commissions de sélection

Dédié cette année à la mémoire de l’écrivain et poète, le défunt Mohamed Lakhdar Essaihi, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a procédé, mercredi soir, à l’installation des commissions des Prix du président de la République «Ali-Maâchi» pour les jeunes créateurs, et «Cadets de la culture», indique un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.

Par Abla Selles
Dans son allocution à cette occasion, M. Ballalou a souhaité la bienvenue aux membres des deux commissions composées «d’une pléiade d’artistes et d’experts» dans divers domaines culturels et artistiques, et salué les talents algériens qui «accomplissent des réalisations importantes à l’intérieur du pays et à l’extérieur». Il a affirmé que ces Prix constituent «une occasion pour découvrir et encourager les jeunes, tous âges confondus». Le ministre a réaffirmé, en outre, l’engagement de son secteur à soutenir les lauréats à travers la publication de leurs œuvres et en leur permettant de participer aux manifestations culturelles nationales et internationales, soulignant l’importance
d’être à l’écoute des propositions des membres pour développer les mécanismes d’arbitrage et renforcer la transparence pour assurer l’égalité des chances et encourager la créativité et l’innovation.
Patrimoine culturel mondial algérien : rencontre scientifique avec des experts de l’Unesco
Une rencontre scientifique a été organisée mercredi à Alger, entre les experts du ministère de la Culture et des Arts, chargés du suivi des dossiers du patrimoine et leurs homologues internationaux de l’Unesco, en vue
d’échanger des points de vue sur la mise en œuvre de la Convention de l’Unesco de 1972, a indiqué un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.
Coordonnée par visioconférence, cette rencontre intervient «en application des instructions du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, relatives à la valorisation du patrimoine culturel national d’importance mondiale», ce qui permettra à l’Algérie, poursuit le communiqué, «de prendre sa place au niveau international dans le domaine du patrimoine», notamment auprès des organisations gouvernementales internationales pour le patrimoine universel.
Cette rencontre scientifique a également été l’occasion d’évaluer l’état d’avancement des dossiers qui seront présentés au Comité du patrimoine mondial lors de sa prochaine session pour leur mise en conformité avec les exigences de l’organisation onusienne, selon la même source.
Organisée au moment où l’Algérie œuvre à «renforcer son rôle actif dans le domaine de la protection du patrimoine culturel et naturel au niveau mondial», cette rencontre a «permis une large participation d’experts et de spécialistes dans ce domaine», peut-on lire dans le communiqué.
Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’«actualisation et la proposition de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine national et mondial», grâce à des «stratégies scientifiques et techniques innovantes» qui contribuent à l’inscription de nombreux sites culturels et naturels sur la Liste du patrimoine mondial, ce qui reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel unique dont dispose l’Algérie. Cette rencontre a constitué également «une étape supplémentaire pour le renforcement de la coordination et de la coopération entre les instances nationales et internationales, en vue d’assurer la préservation et la documentation des sites patrimoniaux, conformément aux normes internationales, ce qui renforce le rôle effectif de l’Algérie au niveau des organisations régionales et internationales dans ce domaine», a conclu le communiqué.
  A. S.