Visas Schengen : l’ambassade de France en Algérie annonce une forte réduction

À compter du 1er septembre 2025, les demandes de visas pour la France connaîtront une réduction significative en Algérie. C’est ce qu’a annoncé l’ambassade de France à Alger dans un communiqué publié ce 26 août, évoquant une baisse importante de ses effectifs suite,note la missive, « au refus des autorités algériennes d’accréditer une grande partie des […]

Août 26, 2025 - 17:51
 0
Visas Schengen : l’ambassade de France en Algérie annonce une forte réduction

À compter du 1er septembre 2025, les demandes de visas pour la France connaîtront une réduction significative en Algérie.

C’est ce qu’a annoncé l’ambassade de France à Alger dans un communiqué publié ce 26 août, évoquant une baisse importante de ses effectifs suite,note la missive, « au refus des autorités algériennes d’accréditer une grande partie des nouveaux agents expatriés ».
« Cette décision algérienne empêche le renouvellement normal du personnel diplomatique et consulaire, notamment dans les consulats d’Alger, Oran et Annaba, qui verront leurs équipes réduites d’un tiers », lit-on dans ce communiqué.

Résultat immédiat : la capacité de traitement des dossiers de visas sera fortement limitée.

Le prestataire Capago, chargé de recevoir les demandes de visas, réduira donc le nombre de rendez-vous disponibles. Seules certaines catégories seront priorisée.

Il s’agit des services aux Français, les renouvellements de visas, et les demandes de visas d’études.

Dans un contexte de relations déjà fragiles entre Alger et Paris, cette mesure marque un nouveau tournant et aura un impact direct sur des milliers de demandeurs algériens.