Promotion des droits de l'Homme: les avancées majeures réalisées par l'Algérie mises en avant
TISSEMSILT - Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) Abdelmadjid Zaâlani a déclaré, mercredi à Tissemsilt, que l'Algérie a accompli des progrès considérables et importants en matière de promotion et de protection des droits de l'Homme. S'exprimant lors d'une rencontre interactive, organisée au siège de la wilaya de Tissemsilt réunissant les autorités locales et des représentants de la société civile, M. Zaâlani a souligné que "l'Algérie a réalisé des avancées significatives dans le domaine de la consolidation et la promotion des droits de l'Homme à tous les niveaux, garantissant ainsi la dignité du citoyen". Le président du CNDH a appelé les différentes composantes de la société civile locale à "œuvrer pour la diffusion de la culture des droits de l'Homme auprès de toutes les catégories sociales, afin de renforcer cette dynamique et de consolider la crédibilité des institutions de l'Etat, qui placent le citoyen au centre de leurs préoccupations". Lire aussi: Zaalani: la lutte de l'Algérie pour la défense des peuples colonisés découle de la Déclaration du 1e Novembre Il a également indiqué que son institution s'attelle à assurer la participation effective de la société civile à ses travaux en tant qu'organe consultatif. Pour ce faire, "elle développe des partenariats avec plusieurs institutions, notamment les universités, afin de sensibiliser les étudiants aux questions relatives aux droits de l'Homme, dans le but de renforcer l'Etat de droit, d'instaurer la justice sociale et de garantir la liberté d'expression au citoyen". Dans cette optique, le Conseil prévoit de lancer, prochainement, des ateliers de formation destinés aux acteurs de la société civile à travers tout le territoire national, dont la wilaya de Tissemsilt, a-t-il souligné. Ces formations auront pour objectif de les informer des procédures légales à suivre pour transmettre les préoccupations des citoyens aux institutions compétentes, a précisé M. Zaâlani. Par ailleurs, lors d'une allocution à l'université Ahmed Benyahia El Wancharissi de Tissemsilt, intitulée "Les droits de l'Homme en Algérie : parcours et perspectives", M. Zaâlani a réaffirmé que le Conseil s'emploie à promouvoir la culture des droits de l'Homme auprès des étudiants universitaires et, à travers eux, au sein de l'ensemble de la société algérienne. A noter que la délégation du Conseil national des droits de l'Homme a visité plusieurs établissements et infrastructures à Tissemsilt. A cette occasion, un "arbre des droits de l'Homme", un cèdre de l'Atlas, espèce emblématique de la région de l'Ouarsenis, a été planté sur l'esplanade de l'hôpital.


TISSEMSILT - Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) Abdelmadjid Zaâlani a déclaré, mercredi à Tissemsilt, que l'Algérie a accompli des progrès considérables et importants en matière de promotion et de protection des droits de l'Homme.
S'exprimant lors d'une rencontre interactive, organisée au siège de la wilaya de Tissemsilt réunissant les autorités locales et des représentants de la société civile, M. Zaâlani a souligné que "l'Algérie a réalisé des avancées significatives dans le domaine de la consolidation et la promotion des droits de l'Homme à tous les niveaux, garantissant ainsi la dignité du citoyen".
Le président du CNDH a appelé les différentes composantes de la société civile locale à "œuvrer pour la diffusion de la culture des droits de l'Homme auprès de toutes les catégories sociales, afin de renforcer cette dynamique et de consolider la crédibilité des institutions de l'Etat, qui placent le citoyen au centre de leurs préoccupations".
Il a également indiqué que son institution s'attelle à assurer la participation effective de la société civile à ses travaux en tant qu'organe consultatif. Pour ce faire, "elle développe des partenariats avec plusieurs institutions, notamment les universités, afin de sensibiliser les étudiants aux questions relatives aux droits de l'Homme, dans le but de renforcer l'Etat de droit, d'instaurer la justice sociale et de garantir la liberté d'expression au citoyen".
Dans cette optique, le Conseil prévoit de lancer, prochainement, des ateliers de formation destinés aux acteurs de la société civile à travers tout le territoire national, dont la wilaya de Tissemsilt, a-t-il souligné. Ces formations auront pour objectif de les informer des procédures légales à suivre pour transmettre les préoccupations des citoyens aux institutions compétentes, a précisé M. Zaâlani.
Par ailleurs, lors d'une allocution à l'université Ahmed Benyahia El Wancharissi de Tissemsilt, intitulée "Les droits de l'Homme en Algérie : parcours et perspectives", M. Zaâlani a réaffirmé que le Conseil s'emploie à promouvoir la culture des droits de l'Homme auprès des étudiants universitaires et, à travers eux, au sein de l'ensemble de la société algérienne.
A noter que la délégation du Conseil national des droits de l'Homme a visité plusieurs établissements et infrastructures à Tissemsilt. A cette occasion, un "arbre des droits de l'Homme", un cèdre de l'Atlas, espèce emblématique de la région de l'Ouarsenis, a été planté sur l'esplanade de l'hôpital.