Examens de fin d’année à Béjaïa: Les actions entreprises mises au point
» Plusieurs infrastructures éducatives seront mises en service dès le début de l’année prochaine « . C’est ce qui a été annoncé lors d’une récente réunion de coordination présidée par le wali et ayant regroupé l’exécutif de wilaya. Par Hocine Cherfa Une réunion consacrée, entre autres, à la préparation des examens de fin d’année et à […]

» Plusieurs infrastructures éducatives seront mises en service
dès le début de l’année prochaine « . C’est ce qui a été annoncé lors d’une récente réunion de coordination présidée par le wali et ayant regroupé l’exécutif de wilaya.
Par Hocine Cherfa
Une réunion consacrée, entre autres, à la préparation des examens de fin d’année et à la rentrée scolaire prochaine. Un compte rendu a été déroulé par le directeur de l’éduction sur les mesures prises et l’évaluation de la préparation de l’organisation des examens de fin d’année dont celles relatives à la restauration, la santé, l’eau potable, l’hygiène, les secours, la surveillance, le transport et biens d’autres questions en coordination avec toutes les directions et organismes concernés. Il s’agit de la gestion des moyens humains et matériels mobilisés en prévision des examens prochains et voire la coordination assurée par la cellule de suivi du déroulement, de préparation et d’organisation de ces échéances scolaires importantes. Le wali de Béjaïa M. Kamel Eddine Karbouche qui présidait cette rencontre « a donné des instructions aux intervenants afin de faire en sorte de mettre au point tous les moyens humains et la logistique nécessaires afin de réussir un meilleur déroulement des examens », indique la cellule de communication de la wilaya. Il a, également, ordonné la préparation des centres d’examens, de correction et mettre au point tous les moyens dont les appareils de climatisation, les cantines scolaire et lieux de restauration, les salles de soin, le transport, l’alimentation en eau potable, l’électricité la sécurité dans les centres, entre autres. Il ressort, par ailleurs, du rapport présenté par le directeur local des équipements, publics (DLEP) que le secteur de l’éducation sera renforcé par de nouvelles structures dont «10 écoles primaire, 37 salles de cours ainsi que 13 demi-pensions dont la mise en service est fixée dès la rentrée scolaires prochaine pour le cycle primaire », indique la cellule de communication de la wilaya. Pour le cycle moyen, 02 CEM, 05 salles de cours, 02 demi-pension et une salle de sport seront mis en service au début de l’année scolaire 205/2026 ». S’agissant du cycle secondaire, le secteur de l’éducation sera renforcé par deux structures importantes, en l’occurrence, deux nouveaux Lycées et une salle de sport. Et en ce qui concerne la préparation des infrastructures devant accueillir les élèves la prochaine rentrée scolaire, consignes ont, également, été données aux acteurs concernés pour l’entretien des établissements, l’installation, l’entretien des chauffages, l’amélioration de la restauration et le transport scolaire, entre autres.
H. C.