Renouvellement des documents : Les retraités nés en février doivent se mettre à jour

La Caisse nationale de retraite invite tous les bénéficiaires d’une pension ou d’une allocation de retraite, nés au mois de février, à procéder au renouvellement de leurs documents justificatifs durant le mois courant. Cette démarche, essentielle pour assurer la continuité du versement des pensions, s’inscrit dans une volonté d’améliorer et de simplifier les procédures administratives. […] The post Renouvellement des documents : Les retraités nés en février doivent se mettre à jour appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 3, 2025 - 21:24
 0
Renouvellement des documents : Les retraités nés en février doivent se mettre à jour

La Caisse nationale de retraite invite tous les bénéficiaires d’une pension ou d’une allocation de retraite, nés au mois de février, à procéder au renouvellement de leurs documents justificatifs durant le mois courant. Cette démarche, essentielle pour assurer la continuité du versement des pensions, s’inscrit dans une volonté d’améliorer et de simplifier les procédures administratives.

Afin de faciliter ce processus, la caisse encourage vivement les retraités concernés à privilégier les services numériques mis à leur disposition, grâce à ces outils modernes, ils peuvent désormais renouveler leurs documents à distance, de manière rapide et sécurisée, sans avoir à se déplacer vers les agences locales.

Ce renouvellement s’effectue via la plateforme mobile « RetraiteDz », spécialement conçue pour offrir un service fluide et accessible. La CNR a rappelé les documents devant être renouvelés annuellement pour la retraite directe, à savoir « une fiche familiale avec mentions marginales ou un certificat de vie pour les retraités célibataires ».

Pour les retraités bénéficiant d’une pension directe, la validation de leur présence en vie repose sur la technologie de reconnaissance faciale R-Face. Ce système garantit une identification fiable et rapide du bénéficiaire, évitant ainsi les démarches administratives complexes.

Quant aux bénéficiaires de la pension transférée, les documents seront au cas par cas, en ce sens que la veuve est tenue de renouveler « le certificat de non-remariage et une fiche familiale avec mentions marginales », tandis que la fille orpheline majeure est tenue de « fournir un certificat de non-mariage et une attestation d’absence d’activité professionnelle rémunérée ».

Pour les orphelins majeurs, ils doivent renouveler leurs documents qui consistent en « un certificat scolaire pour ceux dont l’âge ne dépasse pas 21 ans et une copie du contrat d’apprentissage pour ceux dont l’âge ne dépasse pas 25 ans ».

De même, il est demandé aux ascendants de fournir « une fiche familiale avec mentions marginales (en vie) », et à l’enfant incapable de travailler de fournir « une attestation d’absence d’activité professionnelle rémunérée et une fiche familiale avec mentions marginales », précise le communiqué.

Pour rappel, le renouvellement des documents est obligatoire une seule fois par an, au mois de naissance du retraité. Grâce à cette organisation méthodique, la Caisse nationale de retraite garantit un service efficace et simplifié, répondant aux attentes des retraités et de leurs ayants droit. L’usage des outils numériques comme « RetraiteDZ » constitue aussi une avancée majeure, facilitant le quotidien des bénéficiaires, tout en optimisant la gestion administrative.

The post Renouvellement des documents : Les retraités nés en février doivent se mettre à jour appeared first on Le Jeune Indépendant.