Santé : Réunion de coordination sur le renforcement de la décentralisation du secteur
Dans le cadre des efforts du ministère de la Santé visant à simplifier les procédures administratives par le renforcement de la décentralisation, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé ce mardi, au siège du ministère, une réunion de coordination. Celle-ci a rassemblé les cadres de l’administration centrale, les directeurs de la Santé et […]

Dans le cadre des efforts du ministère de la Santé visant à simplifier les procédures administratives par le renforcement de la décentralisation, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé ce mardi, au siège du ministère, une réunion de coordination.
Celle-ci a rassemblé les cadres de l’administration centrale, les directeurs de la Santé et de la Population des wilayas, ainsi que les responsables des établissements sous tutelle.
Lors de son allocution, M. le ministre a tenu à souligner que cette réunion de coordination et d’évaluation a pour objectif principal de faire le point sur les activités du secteur de la santé.
L’accent a été mis sur les réalisations accomplies et les actions à entreprendre pour la prochaine étape, afin d’améliorer le service public et de garantir une meilleure prise en charge du patient.
Ceci s’inscrit dans le cadre du « Plan Patient » qui a été adopté et mis en place, et qui comprend 143 actions et 29 objectifs répartis sur 7 axes fondamentaux, tous interconnectés au service du citoyen.
M. le ministre a mis en exergue les résultats du suivi sur le terrain de ce plan, lesquels ont révélé une amélioration notable dans de nombreux domaines, en particulier au niveau des services d’urgence.
Et ce, malgré certaines lacunes constatées qui seront traitées grâce à une nouvelle série de mesures visant à organiser et à définir les mécanismes de fonctionnement des urgences, en instaurant la coordination nécessaire avec les autres services.
La numérisation a constitué l’un des principaux sujets abordés lors de cette réunion. M. le ministre a affirmé qu’elle est un facteur essentiel pour le développement et l’efficacité du secteur.