Sayoud : Le vol inaugural vers Tamanrasset renforce le réseau aérien domestique

Le ministre des Transports, Said Sayoud, a souligné ce lundi que le lancement de la compagnie aérienne nationale pour les vols intérieurs constitue une étape concrète dans la mise en œuvre des directives du président de la République. Celles-ci visent à renforcer le réseau de transport aérien à travers les différentes régions du pays et […]

Août 25, 2025 - 12:29
 0
Sayoud : Le vol inaugural vers Tamanrasset renforce le réseau aérien domestique

Le ministre des Transports, Said Sayoud, a souligné ce lundi que le lancement de la compagnie aérienne nationale pour les vols intérieurs constitue une étape concrète dans la mise en œuvre des directives du président de la République.

Celles-ci visent à renforcer le réseau de transport aérien à travers les différentes régions du pays et à garantir un service public à dimension stratégique.

Cette déclaration a été faite par le ministre en marge du lancement du vol commercial inaugural de la nouvelle compagnie sur la ligne régulière reliant Alger à Tamanrasset.

Ce vol a été effectué à bord d’un Boeing 737-800 au départ de l’aéroport international Houari Boumédiène, en présence de hauts responsables du secteur, notamment le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, le DG de la nouvelle compagnie nationale des vols intérieurs, Abdessamad Ourihane, et le PDG de la Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Mokhtar Mediouni.

M. Sayoud a précisé que la flotte de la compagnie se compose d’appareils provenant d’Air Algérie et de l’ancienne « Tassili Airlines ».

Il a également indiqué que toutes les procédures administratives et juridiques nécessaires à la création de la compagnie ont été finalisées auprès des autorités compétentes, un processus concrétisé aujourd’hui par ce vol inaugural.

Dans un communiqué antérieur, la compagnie nationale des vols intérieurs avait déjà précisé que cette nouvelle desserte vers Tamanrasset s’inscrit dans le cadre d’une mission de service public.

L’objectif est de répondre aux besoins de mobilité des citoyens et de renforcer l’intégration nationale en reliant le Grand Sud au nord du pays, conformément aux efforts de l’État pour développer le système de transport aérien national.

Rappelons que la création de cette compagnie nationale de transport aérien intérieur fait suite à la finalisation du transfert de propriété de la compagnie « Tassili Airlines » à Air Algérie, opéré à la mi-août.

L’objectif est de soutenir le développement économique et social et de proposer un réseau de vols réguliers entre les différentes wilayas du pays.