Skikda : Projet d’hôpital des grands brûlés à Filfila : Une commission interministérielle à la rescousse
Onze ans après le lancement du projet de l’hôpital régional des grands brûlés dans la commune de Filfila, les travaux sont toujours à l’arrêt. Une commission ministérielle est attendue à Skikda au début de la semaine prochaine pour tenter de débloquer la situation. Composée de représentants des ministères de l’Intérieur, de la Santé, de l’Habitat […] The post Skikda : Projet d’hôpital des grands brûlés à Filfila : Une commission interministérielle à la rescousse first appeared on L'Est Républicain.

Onze ans après le lancement du projet de l’hôpital régional des grands brûlés dans la commune de Filfila, les travaux sont toujours à l’arrêt. Une commission ministérielle est attendue à Skikda au début de la semaine prochaine pour tenter de débloquer la situation. Composée de représentants des ministères de l’Intérieur, de la Santé, de l’Habitat et des Finances, cette délégation aura pour mission d’examiner les obstacles entravant l’étude et la réalisation de cet établissement, dont le taux d’avancement plafonne à 50 %. C’est ce qu’a révélé le wali, Saïd Akhrouf, qui a qualifié ce projet de « très complexe », en dépit de son importance et des sommes colossales déjà engagées. En effet, le chantier a battu tous les records en matière de retards dans la wilaya. Inscrit en 2006 et lancé officiellement en 2010 sur une assiette de 5,4 hectares dans la nouvelle ville de Bouzaaroura, ce futur hôpital de 120 lits devait être livré au premier trimestre de 2018. Son enveloppe initiale dépassait les 240 milliards, auxquels s’est ajoutée une rallonge estimée à 80 milliards. Mais, malgré cet investissement, les travaux ont été suspendus à plusieurs reprises, en raison de multiples blocages : litiges juridiques, désaccords avec le bureau d’études et problèmes techniques impliquant l’entreprise en charge du projet. Le dernier délai contractuel, fixé au 4 novembre 2023, a expiré sans aboutissement. Le wali actuel parviendra-t-il à faire avancer ce chantier emblématique de l’immobilisme administratif ? Le passage de la commission ministérielle pourrait, cette fois, marquer un tournant. Affaire à suivre…
Djamel Dib
The post Skikda : Projet d’hôpital des grands brûlés à Filfila : Une commission interministérielle à la rescousse first appeared on L'Est Républicain.