Déraillement du train entre Tunis et Annaba: Huit heures de blocage sur la « Ligne du Coeur »

Un incident technique survenu lors d’une manœuvre d’aiguillage, en gare de Tunis, a provoqué le déraillement de trois voitures sur les six que comptait le train international à destination d’Annaba. Prévu initialement avant-hier, lundi 2 septembre, à 8h20, le départ n’a pu être assuré qu’en milieu d’après-midi, soit avec plus de huit heures de retard, […] The post Déraillement du train entre Tunis et Annaba: Huit heures de blocage sur la « Ligne du Coeur » first appeared on L'Est Républicain.

Sep 3, 2025 - 02:37
 0
Déraillement du train entre Tunis et Annaba:   Huit heures de blocage sur la « Ligne du Coeur »

Un incident technique survenu lors d’une manœuvre d’aiguillage, en gare de Tunis, a provoqué le déraillement de trois voitures sur les six que comptait le train international à destination d’Annaba. Prévu initialement avant-hier, lundi 2 septembre, à 8h20, le départ n’a pu être assuré qu’en milieu d’après-midi, soit avec plus de huit heures de retard, au grand désarroi de la centaine de passagers algériens et tunisiens qui devaient emprunter ce convoi. Selon des sources proches de la direction régionale de la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF), le train reconstitué dans l’urgence vers 14 heures n’a pu être composé que de deux voitures, auxquelles a été rattaché le wagon-restaurant. Une capacité largement insuffisante pour embarquer les 140 voyageurs munis de billets. « La priorité à bord de ce train improvisé a été accordée aux familles accompagnées d’enfants, aux femmes et aux personnes âgées. Il était difficile, voire impossible, de convaincre les passagers voyageant seuls d’attendre le prochain train prévu pour le surlendemain, ce qui a provoqué un mouvement de panique, heureusement sans conséquence », précise notre source. La situation s’est partiellement apaisée grâce à l’intervention d’un vice-consul d’Algérie à Tunis. Faisant preuve d’un tact remarquable, il a su convaincre les passagers les plus récalcitrants, permettant ainsi de sélectionner 84 voyageurs pour ce départ exceptionnel. Le convoi a finalement quitté Tunis à 15h45. Le diplomate s’est également distingué par un geste humanitaire apprécié de tous : il a pris en charge une passagère victime d’un malaise, assurant son transfert dans une clinique, avant de mettre à sa disposition un fauteuil roulant afin qu’elle puisse voyager dans de meilleures conditions. Un acte de solidarité qui a suscité l’admiration des témoins présents.

Ahmed Allia

The post Déraillement du train entre Tunis et Annaba: Huit heures de blocage sur la « Ligne du Coeur » first appeared on L'Est Républicain.