Sofiane Chaib : L’arrestation de l’agent consulaire est politique
Les relations diplomatiques entre l’Algérie et la France connaissent une nouvelle tension, après l’expulsion de 12 agents consulaires français, exerçant à l’ambassade de France à Alger. Ces agents ne relèveraient pas de l’autorité diplomatique française, mais du ministère français de l’Intérieur, a affirmé, ce mardi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, Sofiane […] The post Sofiane Chaib : L’arrestation de l’agent consulaire est politique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Les relations diplomatiques entre l’Algérie et la France connaissent une nouvelle tension, après l’expulsion de 12 agents consulaires français, exerçant à l’ambassade de France à Alger. Ces agents ne relèveraient pas de l’autorité diplomatique française, mais du ministère français de l’Intérieur, a affirmé, ce mardi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, Sofiane Chaib. Une précision qui a nourri la controverse dans ce dossier, qui a déjà provoqué une onde de choc à Paris et Alger.
L’incident qui a envenimé la situation remonte à l’arrestation d’un agent consulaire algérien à Paris, intervenue de manière « spectaculaire », selon Sofiane Chaib. Il accuse la France d’avoir agi de manière « grossièrement contraire aux règles de privilèges et d’immunité » des agents consulaires, en procédant à une arrestation publique sans même en informer la représentation algérienne.
Cette arrestation, survenue en plein cœur de Paris, a été justifiée par les autorités françaises par des motifs liés à des soupçons d’implication de l’agent consulaire dans des activités criminelles.
Selon les autorités françaises, son téléphone portable aurait été localisé à proximité du domicile d’un délinquant notoire. Une version qui a fait bondir Alger, qui dénonce des « arguments grotesques » pour justifier une mesure aussi disproportionnée.
Chaib a précisé, dans un entretien accordé à la Télévision algérienne, que cette décision d’expulsion est avant tout une réponse directe à « l’attitude irresponsable » du ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau. « La France a provoqué cette situation. C’est un choix politique du ministre Retailleau, et il en assume l’entière responsabilité », a-t-il souligné.
Cette expulsion est perçue par Alger comme une réponse souveraine, qui ne doit en aucun cas être interprétée comme une rupture des relations diplomatiques, mais plutôt comme une mesure de « fermeté face à l’ingérence dans les affaires internes de l’Algérie ».
Le climat de méfiance ravivé par cet incident a également des conséquences directes sur la communauté algérienne en France. Chaib a rappelé que 80 % des Algériens immatriculés à l’étranger vivent en France. Cette situation met en lumière les tensions palpables qui existent entre les deux pays, alors même que des efforts ont été déployés pour rétablir un dialogue plus constructif.
L’attaque virulente d’extrême droite contre l’Algérie et la gestion de Bruno Retailleau sur le dossier a provoqué des tensions internes en France, tout en risquant de perturber le fragile rapprochement entre les deux pays. L’Algérie, de son côté, n’a arrêté de souligner son désir de maintenir un dialogue constructif avec la France, tout en appelant à des gestes concrets pour renforcer la confiance. Le secrétaire d’État Sofiane Chaib a également insisté sur l’importance de préserver le « lien humain » entre les deux nations, rappelant que la communauté algérienne est un pilier de cette relation complexe.
The post Sofiane Chaib : L’arrestation de l’agent consulaire est politique appeared first on Le Jeune Indépendant.