Station de dessalement d’eau de mer de Béjaïa : Premier essai expérimental        

La mise service de la station de dessalement d’eau de mer de Tighremet, commune de Toudja devrait intervenir d’ici peu. Le wali qui supervisait, ce dimanche, l’entrée en phase de débit expérimental de la station qui s’est matérialisé par l’aspiration d’eau du lieu de captage et son pompage vers le bassin de stockage, confirme que […] The post Station de dessalement d’eau de mer de Béjaïa : Premier essai expérimental         appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 25, 2025 - 00:51
 0
Station de dessalement d’eau de mer de Béjaïa : Premier essai expérimental        

La mise service de la station de dessalement d’eau de mer de Tighremet, commune de Toudja devrait intervenir d’ici peu. Le wali qui supervisait, ce dimanche, l’entrée en phase de débit expérimental de la station qui s’est matérialisé par l’aspiration d’eau du lieu de captage et son pompage vers le bassin de stockage, confirme que les travaux de concrétisation de ce colossal ouvrage sont bien avancés et devraient être livrés avant l’été prochain.

Lancés en juin 2022, les travaux de concrétisation de cette station de 300 000M3/ jours ont atteint les 93 %. Les premiers lâchers d’eau vers le bassin de stockage de la station est, en fait, l’ultime étape avant les essais techniques qui interviendront, progressivement, dans les prochains jours. Le wali l’a même souligné ce lundi sur Radio Soummam à la grande satisfaction de la population de la wilaya de Béjaïa qui vit un manque criant d’eau potable depuis quelques années.

A ce rythme, l’eau potable qui sera produit par cette station coulera dans les robinets des habitants de la wilaya de Béjaïa avant l’été prochain. Intervenant ce lundi sur Radio Soummam, le premier responsable de la wilaya dira : «Nous sommes dans les délais contractuels requis», rappelant, à l’occasion, la complexité de ce projet et les prouesses réalisées par les entreprises en charge des travaux de ce projet structurant. Et de rassurer ensuite que «les travaux réalisés en aval sont terminés et dire, ensuite, que «les essais techniques interviendront progressivement dans quelques jours».

Le même responsable affirme que «les besoin de la wilaya en eau potable sont de 200 000 m3 par jour seulement», faisant remarquer que «la wilaya possède aussi les barrages, les forages ». Pour lui, « l’eau coulera dans tous les foyers de la wilaya et d’autres wilayas voisines telles Bordj Bou-Arreridj, Sétif et Bouira. « Le wali de Béjaïa Kamel-Eddine Karbouche a supervisé la phase de débit expérimental de la station de dessalement d’eau de mer de Tighreme qui a été caractérisée par l’aspiration d’eau du lieu de captage et son pompage vers le bassin de stockage de la structure hydrique», indique la cellule de communication de la wilaya. «Il s’agit là d’une opération centrale qui est un pas initial pour la mise en service prochaine de la station», a indiqué encore la même source. Et d’ajouter : « cette phase initiale est essentielle pour les essais techniques qui interviendront par étape dans les prochains jours».

Et de faire observer ensuite que « les premiers lâchers d’eau vers la bassin de stockage interviennent en présence des responsables de l’Algerian Energy Company (AEC) et ceux de l’entreprise nationale de canalisation (Enac). Pour la même source, «cette phase expérimentale qui s’est, particulièrement, matérialisé par un lâcher d’eau vers le bassin principal de stockage intervient, simultanément, avec la pose à grande échelle, des conduites de transfert d’eau potable vers les réservoirs et les localités concernées ». 

The post Station de dessalement d’eau de mer de Béjaïa : Premier essai expérimental         appeared first on Le Jeune Indépendant.