Salon Plast & Printpack Alger 2025 : Cap sur l’économie circulaire
Le salon Plast & Printpack Alger 2025 a été inauguré ce lundi au Palais des expositions (Safex), à Alger. Cet événement, qui se tiendra jusqu’au 26 février, est dédié aux professionnels des secteurs de la plasturgie, du recyclage, de l’emballage et de l’impression. Il s’inscrit dans une dynamique de soutien à l’économie circulaire en Algérie, […] The post Salon Plast & Printpack Alger 2025 : Cap sur l’économie circulaire appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le salon Plast & Printpack Alger 2025 a été inauguré ce lundi au Palais des expositions (Safex), à Alger. Cet événement, qui se tiendra jusqu’au 26 février, est dédié aux professionnels des secteurs de la plasturgie, du recyclage, de l’emballage et de l’impression. Il s’inscrit dans une dynamique de soutien à l’économie circulaire en Algérie, en mettant en avant les matériaux durables, le recyclage et les modèles économiques circulaires.
Lors de l’inauguration de cette édition, axée sur l’économie circulaire, le directeur général, et organisateur du salon, Paul März, a indiqué : « Cette année, il y a un bon nombre d’exposants qui présentent leur savoir-faire, leurs solutions, leurs machines pour le recyclage et pour transformer les déchets plastiques en matières premières recyclées ». Il a poursuivi que dans le domaine de la production de plastique, il y a toujours la question : « Qu’est-ce qu’on fait après la durée de vie du produit ? Et c’est dans ce sens qu’on a choisi de mettre la lumière sur l’économie circulaire et le plastique dépackagé, en proposant des solutions adaptées au marché algérien ».
De son côté, Mme Petra Cullmann, organisatrice du salon également, a salué l’engagement positif des exposants des différents pays vis-à-vis de la participation à cet événement, elle a également exprimé son appréciation de la conscience des différents participants à la question de l’économie circulaire.
Cette édition prévoit plus de 306 exposants de 21 pays (Algérie, Autriche, Chine, Égypte, France, Allemagne, Grèce, Inde, Iran, Italie, Jordanie, Malaisie, Portugal, Oman, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Singapour, Espagne, Suisse, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie et Émirats arabes unis), mettant en avant des technologies et solutions innovantes pour répondre aux défis de demain. Plus de 5 000 professionnels algériens et internationaux sont attendus, soulignant l’importance de ce rendez-vous pour l’industrie.
Première participation de Sonatrach au salon
Par ailleurs, cette édition marque également la participation, pour la première fois, du groupe public Sonatrach. La société pétrolière et gazière publique algérienne exposera une gamme de produits en polyéthylène haute densité (PEHD), renforçant sa présence dans les industries des plastiques et de la pétrochimie.
Dans ce sens, le directeur commercial et marketing, à la division exploitation pétrochimie, appartenant à Sonatrach, Saad Guermeche, a souligné qu’à travers cette participation « on fait connaître nos produits, on se rapproche des clients, de nos clients, transformateurs des produits plastiques, notamment des produits pétrochimiques ». Il a également rappelé du projet de la grande usine pétrochimique pour la production du polypropylène, qui sera implantée à côté de la zone industrielle d’Arzew, et qui devra couvrir les besoins du marché national estimés à 120 000 tonnes/an dans divers secteurs, à l’instar des productions pharmaceutiques, de l’agriculture, des transports, du textile, des infrastructures, mais également dans la construction, l’industrie automobile et navale, tandis que l’excédent sera destiné à l’exportation vers les marchés européen, asiatique, notamment africain.
Depuis plusieurs années, l’Algérie investit massivement dans la production de matières premières plastiques afin de réduire progressivement sa dépendance aux importations.
Selon l’association allemande d’ingénierie mécanique (VDMA),les investissements algériens dans le domaine de la technologie des plastiques et du recyclage sont passés de 99 millions d’euros à 210 millions d’euros entre 2020 et 2023, les investissements dans les technologies d’impression et de papier ont augmenté de 88 millions d’euros en 2019 à 95 millions d’euros en 2023, et les investissements dans le secteur de l’emballage se sont élevés de 136 millions d’euros en 2020 à 161 millions d’euros en 2023.
En outre, l’Algérie produit chaque année plus de 13 millions de tonnes de déchets solides urbains, dont seulement 10% sont recyclés. L’adoption d’un système efficace de recyclage et d’économie circulaire pourrait générer 92 milliards de dinars par an, tout en réduisant la dépendance à l’importation des matières premières et en favorisant l’innovation industrielle.
D’ici 2035, l’Algérie vise une transformation de ses déchets en ressources et une valorisation accrue des emballages plastiques et papiers, afin de construire une industrie plus durable. « plast & printpack alger 2025 » s’inscrit pleinement dans cette dynamique en réunissant les acteurs-clés de cette transition écologique.
The post Salon Plast & Printpack Alger 2025 : Cap sur l’économie circulaire appeared first on Le Jeune Indépendant.