Suite à une tempête soudaine au large de l’Italie: Un navire algérien sauve un ressortissant français
Le pétrolier algérien » Berga II « , propriété de Hyproc shipping company, filiale du groupe Sonatrach, a répondu à un appel de détresse lancé par un navire battant pavillon français, victime d’une panne en mer due à une tempête soudaine. Selon un communiqué du groupe Sonatrach, cet incident coïncidait avec le mouillage du pétrolier Berga […]

Le pétrolier algérien » Berga II « , propriété de Hyproc shipping company, filiale du groupe Sonatrach, a répondu à un appel de détresse lancé par un navire battant pavillon français, victime d’une panne en mer due à une tempête soudaine. Selon un communiqué du groupe Sonatrach, cet incident coïncidait avec le mouillage du pétrolier Berga II, qui attendait au large de Fiumicino, en Italie, de décharger sa cargaison de gaz de pétrole liquéfié.
Conformément au Règlement international pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), l’équipage du Berga II a immédiatement répondu à l’appel de détresse, ajoute la même source. » Le propriétaire du bateau, un ressortissant français, a été secouru à bord du pétrolier algérien, où il a reçu les premiers soins suite à ses blessures causées par la tempête, ainsi que le remorquage du bateau endommagé » est-il indiqué. Il est à noter que l’équipage du Berga II a informé les garde-côtes italiens du sauvetage du ressortissant français et a coordonné l’évacuation de la personne blessée, tout en continuant à retenir le bateau endommagé jusqu’à ce que les autorités compétentes aient terminé les procédures, et l’ont récupéré ce matin (hier NDLR).
Avant de quitter le navire, le citoyen français a remercié les 30 membres de l’équipage du Berga II, dont deux femmes, pour leur réponse spontanée de solidarité et leur hospitalité, a indiqué le communiqué.
Ces opérations de sauvetage démontrent la disponibilité et la préparation des équipages des pétroliers Hyproc, filiale du groupe Sonatrach, à faire face aux situations d’urgence qui peuvent survenir en mer. Elles démontrent également leur professionnalisme et leur engagement envers les réglementations internationales pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, ratifiées par l’Algérie.
M. S.