Tarek Belaribi à l’ouverture de la 44e session de Shelter Afrique: L’Algérie partage son modèle de logement et affirme son engagement africain
L’Algérie a réaffirmé, hier, son engagement résolu en faveur de la coopération africaine dans le secteur de l’Habitat, à l’occasion de l’ouverture de la 44e session de l’Assemblée générale de Shelter Afrique Development Bank. Par Fatima Arab Cet engagement a été exprimé par le ministre de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, qui […]

L’Algérie a réaffirmé, hier, son engagement résolu en faveur de la coopération africaine dans le secteur de l’Habitat, à l’occasion de l’ouverture de la 44e session de l’Assemblée générale de Shelter Afrique Development Bank.
Par Fatima Arab
Cet engagement a été exprimé par le ministre de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, qui a présenté l’expérience algérienne en matière de logement social et de développement urbain. Dans son allocution d’ouverture des travaux de cette session, le ministre a appelé à «une dynamique continentale de solidarité, d’investissement et de souveraineté économique». Mohamed Tarek Belaribi a présidé l’ouverture des ces travaux à l’hotel Aurassi, en présence de membres du gouvernement et de la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Mme Selma Malika Haddadi.
Cette session est placée sous le thème de «L’autonomie et la souveraineté dans l’industrie du logement en Afrique : opportunités et défis», et se poursuit jusqu’au 17 juillet à Alger. Elle réunit plusieurs ministres, représentants institutionnels, investisseurs, urbanistes et opérateurs économiques africains pour échanger des solutions concrètes face à la crise du logement en Afrique.
Elle revêt un caractère particulier puisqu’elle s’inscrit dans la continuité de l’Assemblée extraordinaire tenue à Alger en octobre 2023, au cours de laquelle Shelter Afrique s’était transformée officiellement en une Banque de développement panafricaine. Cette transformation structurelle marque un tournant pour l’organisme, désormais doté d’une nouvelle vision, adaptée aux enjeux du logement abordable sur le continent.
M. Belaribi a rappelé, d’ailleurs, que plus du tiers de la population urbaine mondiale vit encore dans des quartiers précaires, un phénomène particulièrement préoccupant en Afrique, où la population devrait doubler d’ici à 2050. Cette croissance impose un besoin urgent et massif en logements décents et accessibles.«Le logement constitue une pierre angulaire de la stabilité sociale et du développement durable», a-t-il insisté, tout en soulignant que la croissance attendue de l’Afrique, estimée à 4,4 % d’ici à 2026, demeure insuffisante si elle n’est pas accompagnée de politiques volontaristes en matière d’aménagement et de solidarité interétatique. Le ministre a mis en exergue les efforts consentis par l’État algérien depuis 2020 avec près de 1,7 million de logements qui ont été distribués sur tout le territoire, entièrement financés par le budget national. Ces réalisations ont été assurées par des compétences locales, avec plus de 19 000 entreprises agréées, 9 500 architectes, 3 000 ingénieurs civils et 11 000 promoteurs immobiliers algériens, a précisé le ministre. L’Algérie est également devenue autonome dans la production de matériaux de construction, avec une capacité de 42 millions de tonnes de ciment, 7 millions de tonnes d’acier, 40 millions de tonnes de briques et 280 millions de m² de céramique. Le pays est même passé au stade d’exportateur vers d’autres marchés africains.
À l’horizon 2029, l’Algérie prévoit de construire deux millions de logements supplémentaires et de créer 47 pôles urbains modernes, inscrits dans une logique de durabilité, d’équité régionale et de qualité de vie, a souligné M. Belaribi.
Au-delà de ses réussites nationales, le ministre de l’Habitat a souligné que l’Algérie place la coopération africaine au cœur de sa politique de développement. Elle a ainsi investi dans des projets structurants tels que la route transsaharienne, la liaison en fibre optique à travers le désert, ou encore le projet Tindouf-Zouerate avec la Mauritanie. Cette approche, a ajouté le ministre, se concrétise aussi par des actions diplomatiques et économiques fortes, à l’image de l’organisation prochaine du Salon africain du commerce intra-africain (IATF 2025), prévu du 4 au 10 septembre à Alger, en partenariat avec la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine). Créée il y a plus de 40 ans, Shelter Afrique s’impose aujourd’hui comme un acteur-clé du financement du logement sur le continent. Son passage au statut de banque de développement vise à mobiliser davantage de capitaux, à structurer des partenariats public-privé et à accélérer la production de logements abordables dans les pays membres. Cette Assemblée générale réunit, trois jours durant, les ministres de l’Habitat et des Finances des Etats membres, les actionnaires de la Banque Shelter Afrique, des représentants des banques centrales, des promoteurs immobiliers, des investisseurs et des partenaires du financement du développement. L’ordre du jour de l’AG comprend des discussions sur la mobilisation des capitaux, les mécanismes de financement innovants et les partenariats public-privé afin d’accélérer la fourniture de logements.
F. A.