Transport, infrastructures, fournitures : Médéa prête pour le jour J
Plus de 293 840 élèves des trois cycles éducatifs rejoignent, ce matin, leurs établissements scolaires où toutes les conditions d’accueil et d’encadrement pédagogiques ont été réunies pour la réussite de cette nouvelle rentrée scolaire. C’est ce qu’a annoncé la direction de l’éducation. C’est à partir du CEM Ameur Mostéfa, situé au quartier Aïn Djerda, relevant […] The post Transport, infrastructures, fournitures : Médéa prête pour le jour J appeared first on Le Jeune Indépendant.

Plus de 293 840 élèves des trois cycles éducatifs rejoignent, ce matin, leurs établissements scolaires où toutes les conditions d’accueil et d’encadrement pédagogiques ont été réunies pour la réussite de cette nouvelle rentrée scolaire. C’est ce qu’a annoncé la direction de l’éducation.
C’est à partir du CEM Ameur Mostéfa, situé au quartier Aïn Djerda, relevant de la commune de Draa Smar, à 7 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya, que le coup d’envoi officiel de la rentrée sera donné par le wali, Djillali Doumi, en présence des responsables de la direction de l’éducation et des autorités locales.
Lors d’un point de presse animé mercredi après-midi au siège de la wilaya, consacré aux principaux aspects de la rentrée sociale, le chef de l’exécutif a fourni tous les détails concernant les effectifs attendus dans les trois paliers, les nouvelles infrastructures livrées, le parc de transport scolaire disponible, ainsi que le versement de l’allocation scolaire.
La première remarque qui s’impose, à la lumière des statistiques de cette nouvelle année scolaire, est l’augmentation des effectifs, marquée par l’arrivée de pas moins de 5 944 élèves qui vont rejoindre, pour la première fois, les bancs de l’école.
Selon la même source, le chiffre total des effectifs attendus pour cette rentrée scolaire s’élève à 293 844 élèves, dont 22 390 dans les classes préparatoires, 125 277 dans le cycle primaire, 104 569 dans le cycle moyen et 41 608 dans le cycle secondaire.
Cette hausse des effectifs s’est accompagnée d’une augmentation des structures pédagogiques, avec la réception de 11 groupes scolaires, 9 CEM, 4 lycées, 7 cantines scolaires, 65 classes en extension et 3 salles de sport.
Le volet du transport scolaire a également été pris en compte dans la préparation de cette rentrée, avec la mobilisation de 985 bus pour la desserte de 882 lignes, destinées au ramassage d’un effectif prévisionnel de 54 279 élèves répartis à travers toutes les communes, y compris les zones rurales et éloignées.
Le parc de transport mobilisé est destiné à couvrir quelque 577 établissements d’enseignement des trois cycles. À cela s’ajoute l’affectation d’un budget spécial, d’un montant de 60 milliards de centimes, réservé à ce volet.
The post Transport, infrastructures, fournitures : Médéa prête pour le jour J appeared first on Le Jeune Indépendant.