Premier jour d’école : Les conseils de l’Apoce aux parents

L’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (Apoce) a publié, ce samedi, une série de recommandations à l’intention des parents, dans l’optique de les aider à accompagner leurs enfants lors de leur premier jour d’école. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de l’Apoce. L’organisation a fait ressortir l’importance de créer, […] The post Premier jour d’école : Les conseils de l’Apoce aux parents appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 21, 2025 - 01:08
 0
Premier jour d’école : Les conseils de l’Apoce aux parents

L’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (Apoce) a publié, ce samedi, une série de recommandations à l’intention des parents, dans l’optique de les aider à accompagner leurs enfants lors de leur premier jour d’école. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de l’Apoce.

L’organisation a fait ressortir l’importance de créer, dès le départ, un climat de confiance autour de l’enfant. Selon l’Apoce, il est essentiel de « ne pas exiger de l’élève plus que ce qu’il est en mesure de donner » et de veiller à ce que cette première journée ne soit pas source de pressions inutiles.

Dans la même veine, l’association a également souligné le rôle déterminant de l’accompagnement affectif. Elle a mis en avant la nécessité pour les parents de partager les émotions de leurs enfants afin de les aider à surmonter le stress et l’appréhension liés à la découverte d’un nouvel environnement.

 L’Apoce a, ainsi, recommandé d’« accueillir chaleureusement l’enfant à son retour à la maison, avec une étreinte réconfortante et un mot d’affection ». Outre ce soutien affectif, l’organisation a appelé les parents à privilégier des moments de dialogue simples et conviviaux. Elle a suggéré d’engager une conversation amicale autour des détails de la journée scolaire, estimant qu’un tel échange pouvait renforcer le sentiment de sécurité et d’optimisme de l’enfant.

Enfin, l’Apoce a encouragé les familles à tout mettre en œuvre pour rendre cette expérience agréable. « Il faut s’efforcer de rendre les enfants heureux, motivés et optimistes », a-t-elle martelé, rappelant que le premier jour d’école représente une étape déterminante dans le parcours scolaire mais aussi dans le développement personnel de l’élève.

The post Premier jour d’école : Les conseils de l’Apoce aux parents appeared first on Le Jeune Indépendant.