« Rentrez chez vous » : un Franco-Algérien ciblé après avoir annoncé son expatriation en Algérie

De plus en plus de Franco-Algériens décident de rentrer pour s’installer dans leur pays d’origine. Difficile à quantifier en l’absence de statistiques officielles, le phénomène... The post « Rentrez chez vous » : un Franco-Algérien ciblé après avoir annoncé son expatriation en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Juil 2, 2025 - 08:40
 0
« Rentrez chez vous » : un Franco-Algérien ciblé après avoir annoncé son expatriation en Algérie

De plus en plus de Franco-Algériens décident de rentrer pour s’installer dans leur pays d’origine. Difficile à quantifier en l’absence de statistiques officielles, le phénomène serait en hausse ces derniers mois, à en croire les nombreux témoignages publiés sur les réseaux sociaux et la multiplication des projets lancés en Algérie.

Raibed Tahri, auto-entrepreneur franco-algérien, a lui aussi décidé de quitter la France pour lancer son business en Algérie. Mais après avoir annoncé son départ de France, dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, il a fait face à une déferlante de haine.

Ce binational a été surpris par les commentaires haineux qu’il a reçus après son annonce. « Il y a trop de racistes sur TikTok et Instagram », a-t-il lancé dans une nouvelle vidéo, assurant qu’il s’agit de « la première attaque de haters » qui le cible.

« Ils ne veulent pas qu’on reste et nous insultent quand on part »

« Si je n’avais pas été Algérien, et que j’avais dit que je partais en Thaïlande ou aux Etats-Unis, est-ce que j’aurais eu droit au même traitement ? Franchement, j’en doute ! », a-t-il estimé. 

Il s’agit donc, selon lui, d’une haine qui n’est dirigée qu’envers les Algériens de France qui veulent investir dans leur pays d’origine. Cet entrepreneur algérien souligne d’ailleurs un paradoxe : « Quand on écoute des médias comme BFM TV, ils nous disent cassez-vous, ne restez pas en France ! Mais quand on part, on dit pourquoi vous partez ! ».

Cet entrepreneur de 40 ans assure pourtant avoir accompli beaucoup de choses en France. « J’ai créé des entreprises, j’ai fait fonctionner des familles, j’ai payé énormément d’impôts », a-t-il dévoilé. Tout cela ne lui a cependant pas épargné des commentaires haineux.

« Rentre chez toi b… », « Pense à rendre ta carte vitale et à te radier des Assedic », « Le rêve de toute nation que de voir partir les cafards », « t’as pas des potes à prendre avec toi ? », etc : des commentaires honteux, que rien ne justifie, et qui témoignent de la normalisation du discours discriminatoire adopté par certaines figures de la droite et de l’extrême droite française.

L’auto-entrepreneur algérien souligne qu’il a pourtant parlé de son projet de s’installer en Algérie depuis plusieurs mois sur LinkedIn, sans que cela cause un « acharnement » comme cela été le cas sur TikTok et Instagram.

 

The post « Rentrez chez vous » : un Franco-Algérien ciblé après avoir annoncé son expatriation en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.