Métaux précieux: L’or franchit les 3 900 dollars l’once
Les prix de l’or ont atteint un nouveau sommet historique hier, franchissant la barre de 3900 dollars l’once, portés par une forte demande d’investissement dans un contexte d’incertitudes géopolitiques et économiques accrues, avec un soutien supplémentaire lié aux anticipations de nouvelles baisses des taux d’intérêt américains. L’or au comptant s’est maintenu à 3 957,60 dollars […]

Les prix de l’or ont atteint un nouveau sommet historique hier, franchissant la barre de 3900 dollars l’once, portés par une forte demande d’investissement dans un contexte d’incertitudes géopolitiques et économiques accrues, avec un soutien supplémentaire lié aux anticipations de nouvelles baisses des taux d’intérêt américains.
L’or au comptant s’est maintenu à 3 957,60 dollars l’once, après avoir atteint un record absolu de 3 977,19 dollars plus tôt. Les contrats à terme sur l’or américain pour livraison en décembre sont restés stables à 3 980,10 dollars.
La demande persistante des banques centrales et la baisse des taux d’intérêt soutiennent le métal jaune.
L’or, qui ne génère pas de rendement, prospère dans un environnement de taux d’intérêt bas et d’incertitude économique.
Depuis le début de l’année, il a grimpé de 51 % grâce à des achats massifs des banques centrales, à une demande accrue pour les fonds négociés en bourse adossés à l’or, à un dollar affaibli et à l’intérêt croissant des investisseurs particuliers cherchant à se couvrir face à la montée des tensions commerciales et géopolitiques.
L’or atteindra 4 300 dollars l’once au cours des six prochains mois, selon des observateurs du marché. «Le dollar américain devrait continuer de se déprécier, et le contexte macroéconomique et géopolitique reste globalement favorable à une appréciation du prix de l’or».
La banque centrale chinoise a ajouté de l’or à ses réserves en septembre pour le onzième mois consécutif, selon les données de la Banque populaire de Chine.
Ailleurs sur le marché, l’argent au comptant reculait de 0,4 % à 48,32 dollars l’once, le platine cédait 0,7 % à 1 613,81 dollars, tandis que le palladium progressait de 0,3 % à 1 323,43 dollars.
Nabila T.