Walid Sadi : « Une attention particulière au sport dès le stade scolaire »
Par B. Sadek Samir Chibani, le wali d’Oran, a assisté au coup d’envoi officiel lancé par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saadaoui, en présence du ministre des Sports, Walid Sadi, du ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustafa Hidawi, du président de l’APW, des services de sécurité, des …

Par B. Sadek
Samir Chibani, le wali d’Oran, a assisté au coup d’envoi officiel lancé par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saadaoui, en présence du ministre des Sports, Walid Sadi, du ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustafa Hidawi, du président de l’APW, des services de sécurité, des députés des deux chambres, du délégué local du médiateur de la République, du président de l’APC d’Oran, des cadres des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du directeur de l’éducation de la wilaya d’Oran, du directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Oran et de nombreux invités. Du beau monde qui a rehaussé le coup de starter de cette manifestation sportive des finales des sports collectifs, organisée sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui se poursuivra jusqu’au 11 juillet.
Dans son discours, le ministre des Sports, Walid Sadi, a rappelé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, insiste sur la nécessité d’accorder une attention particulière au sport dès le stade scolaire. Il a fait rappeler que les hautes instances nationales insistent sur le droit des jeunes à pratiquer le sport, un tremplin pour permettre à notre jeunesse de hisser fièrement le drapeau national dans les compétitions internationales. Il a réitéré l’engagement de son département, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, à placer le sport scolaire au cœur de ses priorités. Et n’a pas manqué de saluer au passage le rôle important des encadreurs, des enseignants et des entraîneurs sur le terrain.
Le ministre de l’Éducation nationale a, quant à lui, souligné lors de son discours d’ouverture que l’objectif de cet événement sportif scolaire est de faire découvrir le patrimoine culturel des différentes régions du pays et de renforcer l’unité nationale grâce à l’interaction entre les élèves de tout le pays. Il a ajouté que les activités physiques et sportives jouent un rôle positif dans la protection des élèves contre les déviations et les fléaux sociaux. De son côté, le wali a indiqué que la ville d’Oran accueille les épreuves de cette compétition dans plusieurs infrastructures sportives de la wilaya, tirant parti de ses vastes capacités et de son haut niveau de préparation pour l’organisation et l’accueil d’événements sportifs majeurs. Il a ajouté que ces préparatifs témoignent de la volonté d’offrir un événement sportif de haut niveau. Le wali d’Oran n’a pas manqué de remercier tous les organismes qui ont contribué à la préparation de ces compétitions, et a souhaité à tous les jeunes athlètes participants une bonne continuation.
Début des phases éliminatoires
Les phases finales de ce championnat national regroupent près de 2500 élèves des trois paliers de l’enseignement, dont 70 athlètes aux besoins spécifiques, encadrés par 384 responsables pédagogiques et techniques. Tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés pour assurer le succès de cet événement. Les compétitions se dérouleront dans les salles omnisports et les stades des communes d’Oran, Bir El-Djir, Gdyel, Oued Tlélat, Boutlelis, Hassi Ben Okba, Arzew, Es-Senia, Mers El-Hadjadj et d’El-Kerma. Le Village méditerranéen est retenu pour l’hébergement des participants. Les phases éliminatoires ont débuté hier, sous forme de mini-championnat. Les demi-finales et finales se tiendront les 10 et 11 juillet. À cet effet, tous les bus de transport scolaire disponibles à travers la wilaya d’Oran ont été mobilisés pour l’événement, en coordination avec la direction de l’administration locale. De plus, 18 centres de restauration ont été aménagés à proximité des lieux de compétition afin de faciliter les déplacements des élèves et d’assurer leur confort. Au total, 24 sites ont été retenus pour abriter les différentes compétitions, veillant à ce que chaque catégorie d’âge et chaque discipline sportive dispose de son propre terrain ou salle, dans le but de garantir le bon déroulement du championnat.