Mine de Gara Djebilet : La première unité opérationnelle en avril 2026

La première unité de traitement primaire du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet (Tindouf) sera mise en service à la fin avril 2026, a annoncé le PDG du groupe public Sonarem, Belkacem Soltani. D’une capacité de 4 millions de tonnes par an, cette installation permettra le concassage, le criblage et la séparation […] The post Mine de Gara Djebilet : La première unité opérationnelle en avril 2026 appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 12, 2025 - 01:31
 0
Mine de Gara Djebilet : La première unité opérationnelle en avril 2026

La première unité de traitement primaire du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet (Tindouf) sera mise en service à la fin avril 2026, a annoncé le PDG du groupe public Sonarem, Belkacem Soltani. D’une capacité de 4 millions de tonnes par an, cette installation permettra le concassage, le criblage et la séparation à sec du minerai, avec un taux de récupération supérieur à 85 %.

Cette réalisation s’inscrit dans le vaste programme de valorisation de cette mine stratégique, qui renferme près de 3,5 milliards de tonnes de réserves. En parallèle, les travaux avancent pour la réalisation d’une unité de production de concentré de fer de même capacité, fruit d’un partenariat entre Feraal (filiale de Sonarem) et l’entreprise turque Tosyali.

L’objectif est d’atteindre une production de 10 millions de tonnes de concentré et de boulettes de fer d’ici 2032. Ce concentré à haute teneur (63 %) alimentera le complexe sidérurgique de Tosyali à Oran. Plusieurs entreprises américaines, indiennes et chinoises ont par ailleurs manifesté leur intérêt pour coopérer dans la mine de Gara Djebilet, selon le PDG du groupe, dans un entretien à l’APS.

Le groupe Sonarem mène aussi d’autres projets majeurs. Le développement du projet intégré des phosphates dans l’Est du pays se poursuit à un rythme soutenu, avec une production visée de plus de 4 millions de tonnes de produits phosphatés par an. Les études techniques, menées par deux entreprises européennes, doivent s’achever fin 2026 avant le lancement de la phase de réalisation.

Concernant la future mine de zinc et de plomb à Oued Amizour (Béjaïa), aux réserves estimées à 34 millions de tonnes, cette dernière a bouclé ses études techniques, selon le PDG. Sonarem prévoit aussi la mise en service, avant fin 2025, de plusieurs unités de production, à l’instar de l’unité de dolomite (Oum El Bouaghi), carbonate de calcium (Constantine), baryte (Médéa) et diatomite (Mascara).

De plus, la stratégie de Sonarem repose sur le développement des compétences nationales. Une convention avec le ministère de l’Enseignement supérieur permettra de créer des équipes scientifiques spécialisées et de former 1 000 ingénieurs d’ici 2027 pour renforcer les filiales du groupe.

Sur le plan exploratoire, le programme lancé en 2021 a permis d’identifier de nouvelles ressources à forte valeur ajoutée, telles que le lithium, le tungstène et le manganèse. Un nouveau programme de 16 projets ciblant notamment le kaolin sera lancé prochainement. Le lithium, essentiel pour les batteries électriques, fait l’objet d’études géologiques approfondies, notamment dans le Hoggar et In Guezzam. En attendant une production locale, un partenariat entre Sonarem, Sonelgaz et l’Entreprise nationale des batteries prépare la fabrication de cellules LFP en Algérie, avec l’appui de l’expert international Karim Zaghib.

 

The post Mine de Gara Djebilet : La première unité opérationnelle en avril 2026 appeared first on Le Jeune Indépendant.