Air Algérie : nouveaux avions, nouvelle filiale et nouvelle ligne internationale

Le projet de la création d’une filiale de la compagnie aérienne nationale Air Algérie se précise. Le ministre des Transports a donné des nouvelles sur l’évolution des procédures de création de... The post Air Algérie : nouveaux avions, nouvelle filiale et nouvelle ligne internationale appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 10, 2025 - 10:21
 0
Air Algérie : nouveaux avions, nouvelle filiale et nouvelle ligne internationale
Air Algérie

Le projet de la création d’une filiale de la compagnie aérienne nationale Air Algérie se précise. Le ministre des Transports a donné des nouvelles sur l’évolution des procédures de création de cette compagnie, ainsi que sur le marché qu’elle desservira.

Air Algérie concentre la plus grande partie de ses capacités sur le réseau international, notamment de et vers la France, pays qui concentre le plus grand nombre de membres de la communauté algérienne à l’étranger.

En tant que compagnie publique, elle opère également sur le réseau intérieur. Mais les capacités déployées sur ce marché restent insuffisantes, compte tenu de la forte demande, notamment sur les wilayas du Sud du pays.

La finalisation du dossier de création de la filiale d’Air Algérie « est pour bientôt » 

Intervenant jeudi 8 mai lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre des Transports Saïd Sayoud a mis l’accent sur les efforts d’Air Algérie pour renforcer sa capacité à répondre à la demande sur les services de transport, tant au niveau national qu’à l’international.

Toutefois, il n’a pas manqué de souligner que la satisfaction de l’ensemble des citoyens reste un défi important, du fait de contraintes logistiques majeures et d’une forte pression sur certaines liaisons, notamment vers le Sud.

Dans ce sens, le premier responsable du secteur des transports a annoncé qu’une nouvelle compagnie aérienne dédiée au marché local sera prochainement lancée, sous l’égide de la compagnie nationale, Air Algérie. Le dossier de cette filiale d’Air Algérie sera finalisé prochainement, selon lui.

Le ministre a, en effet, précisé que son département ministériel « travaille sur ce dossier conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et que sa finalisation est pour bientôt ».

Le calendrier de réception des nouveaux avions d’Air Algérie dévoilé

Il ajoute que la création de la filiale d’Air Algérie vise à assurer une meilleure prise en charge des insuffisances enregistrées dans plusieurs wilayas, notamment celles du Sud, en matière de disponibilité et d’organisation efficace des vols.

Dans le cadre des efforts d’Air Algérie pour répondre à la demande, Saïd Sayoud a rappelé que le transporteur national a procédé à l’affrètement de huit appareils, actuellement en exploitation et prévoit d’en affréter d’autres dans les prochains mois.

Sur le dossier du renforcement de la flotte d’Air Algérie, il fait savoir que la réception du premier avion, dans le cadre de la commande de 16 appareils faite par Air Algérie, est prévue au mois de juillet ou d’août.

La réception de cet appareil sera suivie de deux autres entre septembre et décembre de cette année. Et à compter de l’année prochaine, cette opération se poursuivra à raison d’un avion par mois, selon toujours le même intervenant.

The post Air Algérie : nouveaux avions, nouvelle filiale et nouvelle ligne internationale appeared first on Visas & Voyages Algérie.