"Algeria Bid Round 2024" : Sonatrach signe cinq contrats d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures avec des sociétés internationales

ALGER- Cinq contrats d'hydrocarbures ont été signés, lundi, à Alger entre Sonatrach et plusieurs sociétés pétrolières étrangères, avec remise des décisions d'attribution, dans le cadre des résultats de l'appel à concurrence "Algeria Bid Round 2024". La cérémonie de signature a été supervisée par le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, en présence du ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du président de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Samir Bekhti, et de représentants de sociétés étrangères. La valeur minimale de l'investissement prévu dans le cadre de ces contrats s'élève à environ 600 millions de dollars, dédiés à l'exploration. Avant la signature de ces contrats, le président de l'agence ALNAFT avait signé les décisions d'attribution pour chaque site. Un contrat de joint-venture a été signé entre Sonatrach et un consortium composé des sociétés suisse Filada et autrichienne Zangas pour le site de "Toual 2" (bassin de Berkine) dans les wilayas d'Ouargla et d'Illizi. Sonatrach a également conclu un contrat de partenariat avec la société chinoise "Sinopec", portant sur la zone de "Guern EL Guessa 2" (bassin de Gourara-Timimoun), dans les wilayas de Bechar, Beni Abbès, El Bayadh et Timimoun. Le troisième contrat a été signé sous forme de "partage de production" entre Sonatrach et le consortium formé par le groupe italien "ENI" et le groupe thaïlandais "PTTEP", et concerne la zone de "Reggane 2" dans la wilaya d'Adrar. Un autre contrat, également sous forme de "partage de production", a été signé entre Sonatrach et la société chinoise "ZPEC", portant sur la zone de "Zerafa 2" (bassin d'Ahnet-Gourara), dans les wilayas d'Adrar et d'In Salah. Le cinquième contrat, toujours sous forme de partage de production, a été conclu entre Sonatrach et le consortium des sociétés "Qatar Energy" et "Total Energies". Il concerne le site d'"Ahara", dans la wilaya d'Illizi. Pour rappel, l'Agence ALNAFT a annoncé, en juin dernier, l'attribution de licences d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures au niveau de 5 périmètres, dans le cadre de l'appel à concurrence "Algeria Bid Round 2024" et ce, après que la commission d'appel à concurrence, a reçu des offres pour cinq zones des six mises en concurrence.

Juil 21, 2025 - 17:17
 0
"Algeria Bid Round 2024" : Sonatrach signe cinq contrats d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures avec des sociétés internationales

ALGER- Cinq contrats d'hydrocarbures ont été signés, lundi, à Alger entre Sonatrach et plusieurs sociétés pétrolières étrangères, avec remise des décisions d'attribution, dans le cadre des résultats de l'appel à concurrence "Algeria Bid Round 2024".

La cérémonie de signature a été supervisée par le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, en présence du ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du président de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Samir Bekhti, et de représentants de sociétés étrangères.

La valeur minimale de l'investissement prévu dans le cadre de ces contrats s'élève à environ 600 millions de dollars, dédiés à l'exploration.

Avant la signature de ces contrats, le président de l'agence ALNAFT avait signé les décisions d'attribution pour chaque site.

Un contrat de joint-venture a été signé entre Sonatrach et un consortium composé des sociétés suisse Filada et autrichienne Zangas pour le site de "Toual 2" (bassin de Berkine) dans les wilayas d'Ouargla et d'Illizi.

Sonatrach a également conclu un contrat de partenariat avec la société chinoise "Sinopec", portant sur la zone de "Guern EL Guessa 2" (bassin de Gourara-Timimoun), dans les wilayas de Bechar, Beni Abbès, El Bayadh et Timimoun.

Le troisième contrat a été signé sous forme de "partage de production" entre Sonatrach et le consortium formé par le groupe italien "ENI" et le groupe thaïlandais "PTTEP", et concerne la zone de "Reggane 2" dans la wilaya d'Adrar.

Un autre contrat, également sous forme de "partage de production", a été signé entre Sonatrach et la société chinoise "ZPEC", portant sur la zone de "Zerafa 2" (bassin d'Ahnet-Gourara), dans les wilayas d'Adrar et d'In Salah.

Le cinquième contrat, toujours sous forme de partage de production, a été conclu entre Sonatrach et le consortium des sociétés "Qatar Energy" et "Total Energies". Il concerne le site d'"Ahara", dans la wilaya d'Illizi.

Pour rappel, l'Agence ALNAFT a annoncé, en juin dernier, l'attribution de licences d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures au niveau de 5 périmètres, dans le cadre de l'appel à concurrence "Algeria Bid Round 2024" et ce, après que la commission d'appel à concurrence, a reçu des offres pour cinq zones des six mises en concurrence.