Inscriptions universitaires 2025 : Une nouvelle plateforme pour guider les bacheliers

À la veille du début de l’opération des inscriptions universitaires, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé une plateforme numérique destinée à accompagner les nouveaux bacheliers dans leurs démarches. Le ministre Kamel Baddari a appelé l’ensemble des lauréats de la session juin 2025 à exploiter cet outil pour une orientation […] The post Inscriptions universitaires 2025 : Une nouvelle plateforme pour guider les bacheliers appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 21, 2025 - 22:20
 0
Inscriptions universitaires 2025 : Une nouvelle plateforme pour guider les bacheliers

À la veille du début de l’opération des inscriptions universitaires, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé une plateforme numérique destinée à accompagner les nouveaux bacheliers dans leurs démarches. Le ministre Kamel Baddari a appelé l’ensemble des lauréats de la session juin 2025 à exploiter cet outil pour une orientation et une inscription plus fluides.

Dans une publication sur sa page Facebook officielle, le ministre a souligné que cette « plateforme électronique étudiante » vise à faciliter les différentes étapes du parcours post-bac, de l’orientation au choix des filières, en passant par les préinscriptions et les demandes de services universitaires.

Accessible via un lien ou par scan d’un QR code, cette application permet aux nouveaux étudiants de consulter un guide ministériel interactif, qui répertorie l’ensemble des spécialités disponibles dans les universités algériennes, ainsi que les conditions d’accès propres à chaque filière.

L’une des innovations majeures de la plateforme réside dans l’intégration d’un assistant intelligent basé sur l’intelligence artificielle, surnommé « l’oracle algorithmique ». Cet outil aide les étudiants à choisir leur spécialité en tenant compte de leurs résultats scolaires et de leurs préférences.

La plateforme fournit également des informations sur les débouchés professionnels et les compétences associées à chaque domaine de formation, dans une logique de mise en adéquation entre formation académique et marché du travail.

Autre avantage de cette plateforme : les étudiants peuvent introduire leurs demandes de logement, de restauration et d’autres prestations sociales proposées par l’Office national des œuvres universitaires (ONOU). Ce dernier a d’ailleurs invité les nouveaux inscrits à utiliser ces outils numériques pour entamer leur parcours universitaire dans les meilleures conditions.

Lors d’une conférence de presse animée, récemment, au siège du ministère sur l’orientation des nouveaux bacheliers, M. Baddari avait précisé que les préinscriptions universitaires se dérouleront du 22 au 26 juillet, et la validation est prévue du 27 au 29 juillet.

Les nouveaux étudiants connaîtront les résultats des orientations vers les différentes spécialités universitaires le 5 août prochain, pour procéder aux inscriptions définitives prévues du 10 au 15 août.

A cet égard, M. Baddari a fait savoir que d’après la circulaire ministérielle relative à l’orientation des bacheliers, 65% des nouveaux bacheliers seront orientés vers des spécialités scientifiques, technologiques et d’ingénierie, conformément au programme du gouvernement, issu du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant l’édification d’une Algérie de la connaissance.

Le ministre a également évoqué l’organisation de portes ouvertes virtuelles sur l’ensemble des 117 établissements universitaires, du 16 au 22 juillet, afin d’aider les nouveaux bacheliers à choisir la spécialité qu’ils souhaitent.

Dans le même contexte, le ministre a indiqué que les inscriptions universitaires avaient été renforcées cette année par des supports numériques, à savoir trois plateformes s’appuyant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle, afin d’accompagner les nouveaux bacheliers dans ce processus, ajoutant que « les demandes d’hébergement, de bourse et de transport universitaire ont également été numérisées via le système d’information intégré ‘Progess’ ».

La prochaine rentrée universitaire verra, selon lui, l’introduction de nouvelles offres de formation, en application du programme du président de la République visant à promouvoir l’économie de la connaissance.

The post Inscriptions universitaires 2025 : Une nouvelle plateforme pour guider les bacheliers appeared first on Le Jeune Indépendant.