Annaba : le ministre des Transports supervise la remise en service du téléphérique

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a supervisé ce lundi à Annaba la remise en service du téléphérique dépendant du chef-lieu de la wilaya à la commune de Seraïdi, et ce, après un arrêt de près de cinq ans pour des travaux de réhabilitation. Cet équipement, réalisé en 1986, constitue un atout majeur dans le […]

Juil 21, 2025 - 18:13
 0
Annaba : le ministre des Transports supervise la remise en service du téléphérique

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a supervisé ce lundi à Annaba la remise en service du téléphérique dépendant du chef-lieu de la wilaya à la commune de Seraïdi, et ce, après un arrêt de près de cinq ans pour des travaux de réhabilitation.

Cet équipement, réalisé en 1986, constitue un atout majeur dans le domaine des transports pour la wilaya d’Annaba en général et la commune de Seraïdi en particulier. Il joue un rôle essentiel dans la facilitation des déplacements et le renforcement de l’attractivité touristique de la région montagneuse de Seraïdi, selon les explications fournies sur place.

Le téléphérique, qui s’étend sur une distance de 4 150 mètres, a vu ses différentes structures et ses équipements techniques réhabilités et renouvelés afin de garantir une exploitation sûre et efficace. Il assure la liaison entre le centre-ville d’Annaba et la commune de Seraïdi en un temps ne dépassant pas 20 minutes. Ses cabines sont capables de transporter environ 2 000 passagers par jour, ce qui en fait un moyen de transport urbain efficace, notamment pendant les saisons touristiques.

Suite à l’inauguration de cette infrastructure, le ministre des Transports a souligné dans une déclaration à la presse « l’importance d’une exploitation régulière de ce téléphérique, tout en assurant sa maintenance périodique et en fournissant des services de haute qualité aux citoyens ». Il a également évoqué « la possibilité d’étendre ce modèle de transport par câble à d’autres villes présentant un relief montagneux similaire ».

Le ministre a par ailleurs annoncé un projet d’acquisition de 24 nouveaux bus dans le cadre de renforcement de l’Établissement Public de Transport Urbain et Suburbain d’Annaba. Cette annonce fait suite à la mise en service « prochaine » de 10 autres bus, visant à améliorer la desserte entre le centre-ville et les autres zones de la wilaya, y compris la localité de Sidi Harb où se trouve l’une des deux gares du téléphérique Annaba-Seraïdi.