Passeport algérien pour les sans-papiers en France : « Une demande des préfectures »
C’est le nouveau sujet de tension entre Alger et Paris. Vendredi, dans un entretien au journal Le Figaro, le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau... The post Passeport algérien pour les sans-papiers en France : « Une demande des préfectures » appeared first on Visas & Voyages Algérie.


C’est le nouveau sujet de tension entre Alger et Paris. Vendredi, dans un entretien au journal Le Figaro, le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau a critiqué la délivrance de passeports algériens au sans-papiers en France, affirmant qu’il n’allait pas les reconnaître.
« Le consulat algérien de Toulouse a délivré des centaines de passeports à des clandestins. Je donnerai instruction aux préfets de ne pas reconnaître ces documents distribués dans ces conditions-là, pour la délivrance de ces titres de séjour », a-t-il dit.
L’annonce de Retailleau critiquée
Cette annonce a suscité l’inquiétude parmi les sans-papiers algériens en France, qui voient ainsi leurs chances de régularisation se réduire. Elle a également suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
Hier, Fares Rahmani, député de la diaspora, a critiqué l’annonce du ministre français de l’Intérieur, dénonçant son « obsession » pour l’Algérie et les Algériens. Avant de rappeler : « L’État algérien est un souverain, et aucun pays ne nous empêchera de fournir la preuve de l’identité de nos citoyens hors du territoire national ».
La réponse officielle d’Alger
Ce lundi, c’est une « source responsable du ministère des Affaires étrangères » qui répond aux annonces de Bruno Retailleau. Dans une réponse à l’agence APS, cette source algérienne souligne que la délivrance de ces passeports constitue « un droit pour les citoyens algériens et une obligation de l’Etat algérien souverain ». Avant d’ajouter : « Le reconnaissance s’impose à l’Etat français ».
La source algérienne estime que l’annonce du ministre français de l’Intérieur « relève clairement de l’arbitraire, de la discrimination et de l’abus de pouvoir, en ce qu’elle s’inscrit en opposition frontale à la législation française elle-même ».
Délivrés à la demande des préfectures
Selon elle, la décision, si elle est appliquée par les préfets français, ne reposera sur aucun fondement du point de vue du droit français. « Les passeports dont il est question sont délivrés à la demande des préfectures françaises elles-mêmes, comme documents de référence indispensables à l’établissement des titres de séjours », rappelle-t-elle.
Une non-reconnaissance des passeports algériens par les Consulats d’Algérie aux sans-papiers « constituerait tout autant une violation de droits individuels et un autre manquement aux engagements bilatéraux de la France », conclut-elle.
The post Passeport algérien pour les sans-papiers en France : « Une demande des préfectures » appeared first on Visas & Voyages Algérie.