Algérie – Japon (0-3) : fin de l’aventure pour le Six national 

La sélection nationale des moins de dix-neuf ans a vu son parcours s’arrêter au premier tour du Championnat du monde de volley-ball, après avoir concédé une quatrième défaite, hier face au Japon, lors de la cinquième et dernière journée de ce rendez-vous mondial, par trois sets à zéro. Par N. E. En concédant un quatrième …

Juil 30, 2025 - 00:35
 0
Algérie – Japon (0-3) : fin de l’aventure pour le Six national 
La sélection nationale des moins de dix-neuf ans a vu son parcours s’arrêter au premier tour du Championnat du monde de volley-ball, après avoir concédé une quatrième défaite, hier face au Japon, lors de la cinquième et dernière journée de ce rendez-vous mondial, par trois sets à zéro.
Par N. E.
En concédant un quatrième revers au Championnat du monde des moins de dix-neuf ans de volley-ball, cette fois-ci face à la sélection du Japon, le Six national voit son aventure s’arrêter au premier tour de cette compétition mondiale. Les volleyeurs algériens avaient encore une dernière chance de qualification au prochain tour de ce Mondial, car une victoire leur aurait permis d’assurer la quatrième place qualificative au prochain tour, mais ces derniers ont buté sur une solide équipe japonaise qui les a battus au final par trois manches à zéro (25-18, 25-21, 25-18). Toutefois, les joueurs algériens n’ont absolument pas à rougir de leur participation, car ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont réussi à livrer des prestations de haute facture face à des sélections de niveau mondial, d’ailleurs, même les défaites concédées ont été toutes sur des scores sérés, au bout de matchs très disputés. Le fait marquant dans ce premier tour du Championnat du monde, c’est cette sensation créée par les Algériens lors de leur troisième match, en réussissant à battre la sélection du Canada. Mais malheureusement, notre Six national n’a pas réussi à rééditer son exploit, notamment face à la Chine, en s’inclinant sur le score de trois sets à zéro (25-21, 25-16, 25-19), ensuite face au Japon, sur le même score.
Rappelons qu’après avoir été battus lors de la première journée face à l’équipe bulgare, sur le score de trois manches à zéro (25-17, 25-17, 25-19), les Algériens ont concédé une autre défaite face aux volleyeurs français, sur le même score (25-16, 25-14, 25-14), lors de leur deuxième sortie dans ce rendez-vous mondial de la balle au filet. Par la suite, ils se sont révoltés lors de leur troisième sortie face aux Canadiens en obtenant une victoire historique, par trois sets à un (19-25, 28-26, 30-28, 25-21). Il convient de rappeler qu’en prévision de ce championnat du monde, la sélection algérienne U19 garçons avait effectué plusieurs stages de préparation, notamment celui qui a eu lieu, en juin dernier, en Pologne. Ce stage de 12 jours s’inscrivait dans le cadre de la dernière phase de préparation avant le grand rendez-vous mondial. « C’est un stage précompétitif essentiel pour finaliser le travail entamé lors des précédents regroupements », avait expliqué le coach national, Aboubakeur Cheniti. Pour constituer cette sélection mondiale, le coach national avait d’abord retenu 14 joueurs suivant des critères bien précis. Le premier responsable de la barre technique nationale de volley-ball avait souligné la difficulté de la mission qui les attendait, déclarant avant le départ de l’équipe : « Nous avons hérité d’un groupe très difficile où figurent le tenant du titre, en l’occurrence la France, ainsi que la Chine. Par ailleurs, si on regarde les résultats, chez les seniors, des équipes de notre groupe, on s’aperçoit qu’il s’agit de nations qui ont de grandes traditions dans le volley-ball. Des sélections qui participent régulièrement aux tournois de la Ligue mondiale et qui jouent à chaque fois pour le podium des grands championnats internationaux. »
La sélection nationale a décidé de faire bonne figure durant cette compétition internationale.
Le joueur Zakaria Bourouba avait expliqué dans cette optique : « Nous sommes bien préparés pour cette compétition et très motivés pour réaliser une bonne prestation et, pourquoi pas, décrocher une place sur le podium. » Pour sa part, le capitaine de l’équipe U19, Takhrist, dira : « Je tiens à remercier la Fédération algérienne de volley-ball, à sa tête le président Mohand Tamadartaza, ainsi que tout le staff technique national. Nous avons effectué un grand travail depuis déjà trois ans, et on a fait beaucoup de sacrifices et plein d’efforts pour réussir à nous qualifier à ce championnat du monde. Nous allons faire de notre mieux pour décrocher une place parmi les meilleurs. Nous sommes très bien préparés pour faire une bonne figuration durant cette compétition, j’espère qu’on va être à la hauteur de toutes les attentes. En tous cas, nous allons nous donner à fond pour honorer les couleurs nationales et rentrer au pays avec une médaille. »