Algérie-Somalie : Alliance historique à l’ère des nouveaux défis régionaux

Le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, s’est entretenu, ce dimanche à Alger, avec son homologue somalien, Abdessalam Abdi Ali, en visite officielle, laquelle a été couronnée par la signature de trois accords stratégiques pour la stabilité régionale et la diplomatie africaine. « Les relations […] The post Algérie-Somalie : Alliance historique à l’ère des nouveaux défis régionaux appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 10, 2025 - 22:15
 0
Algérie-Somalie : Alliance historique à l’ère des nouveaux défis régionaux

Le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, s’est entretenu, ce dimanche à Alger, avec son homologue somalien, Abdessalam Abdi Ali, en visite officielle, laquelle a été couronnée par la signature de trois accords stratégiques pour la stabilité régionale et la diplomatie africaine.

« Les relations entre l’Algérie et la Somalie sont historiques et tirent leur force des valeurs qui rapprochent nos deux pays, à savoir la compréhension, la solidarité et la confiance mutuelle », a affirmé M. Attaf à l’issue de son entretien avec Abdi Ali. Il a également précisé que « l’intérêt de l’Algérie pour la situation en Somalie ne s’est jamais interrompu », soulignant que « notre pays a toujours soutenu les efforts somaliens en faveur de la paix et de la stabilité ».

Pour M. Attaf, cet engagement « n’a jamais été conjoncturel ni passager, mais repose sur la conviction profonde que la sécurité et la stabilité de la Somalie sont indissociables de celles de la région de la Corne de l’Afrique et, plus largement, du Continent africain ». Il a ajouté que cette position reflète l’implication totale de l’Algérie dans la mobilisation, au sein de l’Union africaine (UA) et des Nations unies, pour appuyer les efforts des autorités somaliennes, rappelant que ce soutien s’inscrit dans le cadre de la double appartenance de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU et au Conseil de paix et de sécurité de l’UA.

M. Attaf a salué « les avancées considérables et qualitatives » réalisées par Mogadiscio sur la voie du renforcement des institutions nationales, de la reprise économique et de la consolidation de la sécurité, ainsi que la réaffirmation de sa place sur les scènes africaine et internationale. Il a relevé que la présence actuelle de la Somalie au Conseil de sécurité de l’ONU, en tant que membre non permanent et acteur de la coalition africaine des A3+, est un signe fort de cette dynamique positive.

Les deux parties ont convenu de consolider l’architecture institutionnelle de coopération et d’enrichir le cadre juridique liant les deux pays, concrétisé par la signature de trois accords portant sur la création d’une commission intergouvernementale mixte pour la coopération économique, la mise en place d’un mécanisme de consultations politiques régulières et la coopération dans la formation diplomatique. Il a ajouté que, par leur appartenance respective au Sahel et à la Corne de l’Afrique, l’Algérie et la Somalie soutiennent toutes les initiatives en faveur de la paix et de la stabilité dans ces espaces. Pour sa part, le ministre somalien a soutenu que les accords signés « ouvriront la voie à l’élargissement des perspectives de coopération et à un renforcement du dialogue diplomatique, tant au niveau régional qu’international ».

Par ailleurs, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a reçu le ministre somalien qui lui a transmis les salutations et l’estime du président somalien à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, soulignant la détermination de la Somalie à s’appuyer sur le soutien de partenaires stratégiques, comme l’Algérie, pour consolider la stabilité et poursuivre les efforts de reconstruction nationale.

The post Algérie-Somalie : Alliance historique à l’ère des nouveaux défis régionaux appeared first on Le Jeune Indépendant.