Base Oued Noumer de Ghardaïa : Grandiose célébration du 24 Février

A l’instar de toutes les wilayas du pays, Ghardaïa a célébré comme il se doit le double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l’Union générale des travailleurs algérien (UGTA). Accompagné du P/APW, Slimane Hadj Saïd et d’une importante délégation composée d’anciens cadres de Sonatrach et de nombreux invités, en présence […] The post Base Oued Noumer de Ghardaïa : Grandiose célébration du 24 Février appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 26, 2025 - 00:19
 0
Base Oued Noumer de Ghardaïa : Grandiose célébration du 24 Février

A l’instar de toutes les wilayas du pays, Ghardaïa a célébré comme il se doit le double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l’Union générale des travailleurs algérien (UGTA).

Accompagné du P/APW, Slimane Hadj Saïd et d’une importante délégation composée d’anciens cadres de Sonatrach et de nombreux invités, en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya de Ghardaïa, entre autres  du chef de daïra, Abed Kardjoudj,  et du P/APC Lahcene Hemmal de la commune thermale de Zelfana, le wali de Ghardaïa, Abdallah Abinouar, a présidé, dans la base pétrolière de l’Oued Noumer, située à 40 km du chef-lieu de la wilaya, la cérémonie de célébration du 69e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et du 54e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures.

La cérémonie s’est déroulée en présence du chef du centre de ce complexe pétrolier, Abdelhak Kouidri, du directeur de l’énergie et des mines de la wilaya de Ghardaïa, Taleb Boukhalfa, et des représentants de l’UGTA de la wilaya de Ghardaïa.

La cérémonie a permis au wali et à la délégation de visiter le complexe pétrolier et d’écouter les explications très bénéfiques, d’ordre technique, présentées par des jeunes cadres et ingénieurs de ce complexe. Le chef de l’exécutif de la wilaya de Ghardaïa, Abinouar,  lors d’un bref discours, a expliqué l’importance de ce double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures, qui constitue « une occasion pour rendre un ardent hommage aux travailleurs pour leurs actes héroïques et pour les décisions ayant consacré la souveraineté nationale, lesquelles renforcent aujourd’hui l’indépendance de la décision politique et économique ».

A cette occasion historique, Abinouar, à travers son discours, a voulu aussi saluer le niveau de compétence et de maîtrise des cadres et des techniciens en charge des installations pétrolières, tout le personnel de ce secteur professionnel indispensable au développement économique de notre pays, ainsi que  tous les  simples ouvriers.

Abinouar n’a pas omis aussi de rendre un hommage majestueux à cette jeunesse montante, ces nouveaux ingénieurs qu’il faudrait préserver et renforcer, lesquelles consolident aujourd’hui les secteurs techniques de notre pays et contribuent au développement de la société et aux décisions économiques fondées sur une économie diversifiée dans l’Algérie nouvelle et souveraine et indépendante.

Le chef de l’exécutif de la wilaya de Ghardaïa a également exprimé toute sa reconnaissance pour les efforts consentis que déploient les responsables techniques et administratifs de cette base pétrolière de Oued Noumer, qui assurent avec dévouement la gestion et la sécurité de nos installations énergétiques, tout en évoquant le haut esprit nationaliste dont ont fait preuve leurs devanciers, ingénieurs et techniciens, lorsqu’ils avaient relevé avec beaucoup de réussite le défi de continuer à faire fonctionner les installations pétrolières, au lendemain du recouvrement de la souveraineté totale sur les richesses du sous-sol de notre cher pays.

En marge de la cérémonie, Si Mohamed, retraité et ancien membre de l’UGTA à Ghardaïa, a déclaré au Jeune Indépendant « C’est grâce à la décision courage du 24 février 1971, qui a été prise par le défunt Président Houari Boumediène de nationaliser les hydrocarbures que nous sommes là. C’était là un défi audacieux, pour consacrer notre indépendance économique et asseoir la souveraineté sur les richesses et les ressources naturelles de notre pays».

Selon lui, c’était, à cette époque, une décision sage et vaillante qui reflète la volonté sincère et loyale du patriotisme, pour le message de Novembre et de nos braves martyrs.

The post Base Oued Noumer de Ghardaïa : Grandiose célébration du 24 Février appeared first on Le Jeune Indépendant.