Benchikha dresse un premier bilan
Après plus d’une dizaine de jours à l’USMA, l’entraîneur Abdelhak Benchikha a pu se faire une première idée des capacités de ses joueurs à l’issue de quelques oppositions qu’il a programmées entre ses joueurs, conclues par une rencontre amicale disputée samedi en fin de journée au stade de Bologhine face à la formation de Tixeraïne. …

Après plus d’une dizaine de jours à l’USMA, l’entraîneur Abdelhak Benchikha a pu se faire une première idée des capacités de ses joueurs à l’issue de quelques oppositions qu’il a programmées entre ses joueurs, conclues par une rencontre amicale disputée samedi en fin de journée au stade de Bologhine face à la formation de Tixeraïne.
La rencontre s’est soldée sur une victoire des Rouge et Noir sur le score de deux buts à zéro, inscrits respectivement par Benayad à la 34’ et Dehiri à la 37’. Dès le coup d’envoi, Benchikha a aligné une équipe composée de Benbot, Dehiri, Che Malone, Mahrouz, Loucif, Boukhenchouche, Benzaza, Merili, Benayad, Khaldi et Ghacha. Ces éléments ont bénéficié d’un temps de jeu de quarante-cinq minutes. Après la pause citron, le coach a logiquement procédé à des changements en faisant entrer Soufi, Benmazouz et Guenaoui, pour remplacer Benbot, Merili et Benayad. Au milieu de la seconde mi-temps, Benchikha a donné la chance à Bousseliou, Kourdi, Bouderbala et Bayod afin de voir tout le monde à l’œuvre, car le plus important pour lui était de se fixer sur le potentiel de ses joueurs et leurs aptitudes, bien qu’il connaisse déjà certains d’entre eux avec lesquels il a déjà travaillé lors de la saison du sacre africain.
Évidemment, ce n’était pas un match de référence vu que l’adversaire évolue dans les paliers inférieurs, mais cette joute amicale lui a permis de voir ses joueurs à l’œuvre, car Benchikha ne pouvait pas donner un jugement de valeur sur la forme de ses poulains uniquement à travers les oppositions d’entraînement. Lui qui n’avait pris l’équipe en main qu’après le stage de préparation effectué par l’USMA à l’étranger, durant lequel l’équipe a disputé plusieurs matchs amicaux ; c’est d’ailleurs l’une des erreurs commises par la direction qui devait engager un entraîneur en chef avant le stage d’intersaison.
Un renfort de qualité s’impose
Pour revenir à cette rencontre face à Tixeraïne, l’autre but de Benchikha était loin de chercher le résultat, qui pour lui importait peu, puisque le but recherché était de parfaire les automatismes et la cohésion du groupe. Bien que l’adversaire soit modeste, les joueurs de Tixeraïne ont fait preuve d’une grande volonté sur le terrain avec une agressivité à la limite de la correction, ce qui a mis en difficulté les Usmistes. Benchikha a enregistré des satisfactions mais aussi des insuffisances, et il va sûrement faire le maximum pour les combler avant la deuxième joute amicale prévue au milieu de cette semaine. Dans l’ensemble, le coach de l’USMA serait un peu satisfait de la réaction de certains de ses éléments. Le gardien Benbot, par exemple, a prouvé encore une fois qu’il reste une pièce maîtresse de l’équipe. Même chose pour Che Malone qui est l’une des satisfactions de l’équipe en cette intersaison. Il a montré qu’il est un joueur de valeur et qu’il mérite amplement d’être dans l’équipe-type.
Idem pour la paire centrale de défense. Le problème se pose, en revanche, au poste d’arrière gauche, étant donné que Loucif, qui s’est distingué par son irrégularité la saison dernière, n’a toujours pas de concurrent sérieux. Au milieu, si dans la récupération Benchikha aura l’embarras du choix, dans l’animation de jeu en revanche, il n’a pas beaucoup de solutions. C’est pour cela que les dirigeants font le maximum pour engager un meneur de jeu avant la clôture du marché des transferts. Quant à la ligne offensive, il semble bien que l’équipe a aussi besoin de solutions offensives, car Benayad et Ghacha ne peuvent à eux seuls répondre aux besoins de la compétition durant la saison, lorsqu’on sait que l’USMA jouera sur trois fronts, à savoir le Championnat, la Coupe d’Algérie et la Coupe de la CAF. Bien que Benchikha compte miser sur d’autres jeunes attaquants pour les lancer dans le bain, il n’en demeure pas moins qu’il souhaite avoir des attaquants chevronnés qui répondent à l’exigence de la compétition africaine mais aussi lorsque l’USMA est confrontée aux ténors du championnat local.
En somme, Benchikha a dressé un premier bilan de son équipe. Une source digne de foi nous a confié qu’il aurait discuté avec la direction où il a tenu à faire part de ses satisfactions mais aussi des carences décelées qu’il devra traiter.
N. A.