Canicule : Redoubler de vigilance pour les malades chroniques
Face à des températures qui dépassent fréquemment les 40 degrés à l’ombre dans plusieurs régions du pays, le ministère de la Santé a lancé une campagne de sensibilisation nationale afin d’alerter la population sur les dangers des fortes chaleurs, notamment sur les personnes âgées, les enfants en bas âge et les malades chroniques. Parmi les […] The post Canicule : Redoubler de vigilance pour les malades chroniques appeared first on Le Jeune Indépendant.

Face à des températures qui dépassent fréquemment les 40 degrés à l’ombre dans plusieurs régions du pays, le ministère de la Santé a lancé une campagne de sensibilisation nationale afin d’alerter la population sur les dangers des fortes chaleurs, notamment sur les personnes âgées, les enfants en bas âge et les malades chroniques.
Parmi les professionnels de santé mobilisés dans cette campagne, le Dr Adel Naïji, médecin résident en cardiologie à l’hôpital de Beni Messous, a expliqué que « les vagues de chaleur enregistrées en été peuvent avoir de graves répercussions sur la santé, en particulier chez les patients atteints de maladies chroniques comme les cardiopathies ou l’hypertension artérielle ».
Selon le cardiologue, les épisodes de chaleur extrême peuvent provoquer des affections graves si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Assurant que « ces hausses de température peuvent être à l’origine de certaines maladies, notamment les coups de chaleur, qui sont une élévation importante de la température corporelle et peuvent entraîner certaines complications ».
Ces coups de chaleur peuvent se traduire par une sensation de malaise, une forte fatigue, des maux de tête, voire une perte de connaissance. Les cas les plus graves nécessitent une prise en charge médicale urgente.
La population la plus exposée à ces risques est celle dite « vulnérable ». Le Dr Naïji souligne que « nous pouvons également observer certains cas de malaise chez les catégories fragiles de la société, à savoir les personnes âgées et les jeunes enfants, notamment lorsqu’ils ne ressentent pas la soif ».
Les enfants et les seniors sont particulièrement sensibles à la déshydratation et ne manifestent pas toujours de signes clairs avant que la situation ne devienne préoccupante.
Le danger est d’autant plus grand pour les malades chroniques, notamment ceux souffrant de pathologies cardiovasculaires ou d’hypertension artérielle. Le spécialiste prévient qu’« en été, avec la montée des températures, la stabilité de ces maladies peut être menacée. C’est pourquoi, nous insistons sur la nécessité de prendre régulièrement ses médicaments et de consulter le médecin spécialiste en cas de perte de contrôle de la maladie ».
Il rappelle que toute modification de traitement sans avis médical peut s’avérer dangereuse, en particulier dans un contexte de forte chaleur où le corps est mis à rude épreuve.
Il préconise ainsi de boire de l’eau régulièrement, même en l’absence de soif, d’éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée, de porter des vêtements légers et de couleur claire, de se couvrir la tête en cas d’exposition au soleil, de rester dans des endroits frais ou bien ventilés, et de surveiller les enfants ainsi que les personnes âgées. « Tout cela, pour que nous entrions dans un été sûr et agréable. » Des recommandations qui peuvent faire toute la différence, souligne le Dr Naïji, « l’été est une saison synonyme de vacances, de détente et de retrouvailles en famille. Mais pour que cette période reste agréable, il faut prendre au sérieux les consignes de prévention. Il ne s’agit pas d’alarmer, mais de protéger les citoyens, surtout les plus fragiles. ».
Par ailleurs, la période estivale est propice à la multiplication des intoxications alimentaires. Le médecin met en garde contre la recrudescence des intoxications alimentaires, notamment chez les personnes qui mangent à l’extérieur ou consomment du fast-food. Rappelant que la chaleur favorise la prolifération des bactéries dans les aliments mal conservés et l’augmentation de la restauration rapide expose davantage aux risques d’intoxication.
Si l’été est synonyme de vacances, de détente et de loisirs, il ne doit pas faire oublier les gestes essentiels de prévention. Le ministère de la Santé, conscient de l’ampleur des risques liés à la canicule, a lancé une campagne nationale de sensibilisation à travers plusieurs canaux spots radios et télévisés, publications sur les réseaux sociaux, affiches dans les hôpitaux, et instructions adressées aux établissements de santé pour renforcer la vigilance.
Des instructions ont également été transmises aux structures hospitalières pour renforcer la surveillance des cas de déshydratation et de pathologies aggravées par la chaleur.
Dans un contexte de changement climatique où les épisodes de canicule sont appelés à se multiplier, la prévention reste l’arme la plus efficace. Et si l’été peut encore rimer avec plaisir, il ne doit jamais se faire au détriment de la santé.
The post Canicule : Redoubler de vigilance pour les malades chroniques appeared first on Le Jeune Indépendant.