Carburant : Arkab rassure sur la qualité du gazole destiné aux véhicules

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a été interrogé, ce jeudi 22 mai à l’Assemblée populaire nationale (APN), sur la qualité du gazole destiné aux véhicules. Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, le ministre a assuré que le gazole commercialisé par la compagnie Naftal et […] The post Carburant : Arkab rassure sur la qualité du gazole destiné aux véhicules appeared first on Algerie Eco.

Mai 22, 2025 - 21:51
 0
Carburant : Arkab rassure sur la qualité du gazole destiné aux véhicules

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a été interrogé, ce jeudi 22 mai à l’Assemblée populaire nationale (APN), sur la qualité du gazole destiné aux véhicules.

Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, le ministre a assuré que le gazole commercialisé par la compagnie Naftal et produit localement au niveau des raffineries de Sonatrach est parfaitement conforme aux spécifications définies par l’Autorité de régulation des hydrocarbures chargée de veiller au respect des normes applicables sur le marché national.

Il a souligné, selon l’APS, que ce carburant se distingue par des propriétés physiques et chimiques adaptées au climat du pays et qu’il est conforme aux spécifications et normes environnementales, sachant que le taux de soufre qu’il contient n’excède pas 400 parties par million.

« Incidence potentielle de la qualité du gazole sur certains véhicules modernes » : « ces allégations n’ont pas pu être confirmées »

S’agissant des préoccupations exprimées quant à une « incidence potentielle de la qualité du gazole sur certains véhicules modernes », M. Arkab a affirmé qu’après investigations menées par les services compétents, « ces allégations n’ont pas pu être confirmées ».

« Après les analyses effectuées et en l’absence de données quantitatives précises et détaillées confirmant ces allégations, il n’est pas possible d’associer d’éventuelles défaillances ou défauts des véhicules modernes à la qualité du gazole produit localement », a-t-il ajouté.

Il a affirmé, à ce propos, que la politique nationale adoptée en matière de carburants automobiles prévoit l’abandon progressif des véhicules fonctionnant au diesel au profit de voitures fonctionnant à l’essence sans plomb, de véhicules électriques ou hybrides, et ce, en conformité avec les normes environnementales mondiales.

The post Carburant : Arkab rassure sur la qualité du gazole destiné aux véhicules appeared first on Algerie Eco.