Célébration de la journée du savoir: L’héritage de l’imam Abdelhamid Ibn Badis honoré
La célébration de la journée du savoir qui coïncide avec le seize avril de chaque année ne passe pas sans revenir sur la pensée et le parcours du savant Abdelhamid Ibn Badis. Par Abla Selles A cette occasion et dans une atmosphère empreinte de fierté de l’identité nationale et du lien étroit avec la science […]

La célébration de la journée du savoir qui coïncide avec le seize avril de chaque année ne passe pas sans revenir sur la pensée et le parcours du savant Abdelhamid Ibn Badis.
Par Abla Selles
A cette occasion et dans une atmosphère empreinte de fierté de l’identité nationale et du lien étroit avec la science et le savoir le ministre de la culture et des arts, Zoheir Ballalou présidé, mardi, une manifestation culturelle au Plais de la culture Moufdi Zakaria en hommage à ce grand savant qui a contribué dans la construction du savoir et de la pensée de plusieurs générations.
Un grand nombre d’écrivains et d’auteurs, des élèves des trois niveaux d’enseignement ainsi que des représentants de la communauté artistique et médiatique ont assisté aux activités proposées. L’événement a été l’occasion de souligner la valeur centrale de l’éducation dans la construction de la nation et de rappeler les luttes des pionniers intellectuels algériens. L’événement était une occasion pour présenter un film décrivant la vie du savant Ibn Badis, soulignant ses contributions intellectuelles et son rôle central dans la préservation de l’identité nationale. La projection du film a été un moment charnière de l’événement, mettant en lumière de multiples aspects de sa vie, de sa lutte culturelle contre le colonialisme à son appel permanent à la connaissance comme moyen de libération et de construction d’une conscience nationale. Ce film s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère visant à soutenir une production cinématographique ciblée qui réexamine l’histoire nationale et inculque des valeurs culturelles authentiques aux différentes générations. La présentation a été suivie d’une riche séance de discussion à laquelle ont participé des professeurs et des intellectuels, tels que le Dr. Mouloud Grine et Dr. Mohamed Khoudja. Ces derniers ont souligné les dimensions du film et les messages intemporels de Cheikh Abdelhamid Ibn Badis, en particulier son appel à la connaissance comme voie vers la libération humaine et l’illumination sociétale. Le débat était suivi d’un Concours littéraire entre les élèves des écoles mettant en valeur des talents prometteurs et un esprit littéraire qui reflète le lien des nouvelles générations avec le message de la connaissance et de l’apprentissage. L’événement s’est conclu par la remise des prix aux gagnants dans une ambiance festive particulière.
A.S.