Chirurgie de haute précision sur un nourrisson à Sétif : Un remplacement œsophagien inédit réalisé avec succès
L’équipe du service de chirurgie pédiatrique de l’unité mère et enfant Harchi Messaouda d’El Bez, relevant du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Saadna Mohamed Abdennour vient de réaliser un exploit. Sous la direction de la Pr Souhem Touabti, et en collaboration avec leurs confrères de l’Établissement Hospitalier Spécialisé (EHS) de Constantine dirigés par le Pr Hichem […] The post Chirurgie de haute précision sur un nourrisson à Sétif : Un remplacement œsophagien inédit réalisé avec succès first appeared on L'Est Républicain.

L’équipe du service de chirurgie pédiatrique de l’unité mère et enfant Harchi Messaouda d’El Bez, relevant du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Saadna Mohamed Abdennour vient de réaliser un exploit. Sous la direction de la Pr Souhem Touabti, et en collaboration avec leurs confrères de l’Établissement Hospitalier Spécialisé (EHS) de Constantine dirigés par le Pr Hichem Choutri – lui-même ancien enfant du service de Sétif – les chirurgiens ont réussi un remplacement œsophagien par voie combinée thoracoscopique (cœlioscopique) et abdominale chez un nourrisson de deux ans atteint d’une atrésie de l’œsophage de type 1, c’est-à-dire une malformation congénitale où l’œsophage ne se forme pas correctement, entraînant une interruption de sa continuité. « Dès sa naissance, nous avons mis en place une gastrostomie, une procédure consistant à insérer un tube d’alimentation directement dans l’estomac à travers la paroi abdominale, ainsi qu’une cervicostomie afin de dériver la salive. La maman du bébé a été formée pour le nourrir correctement jusqu’au jour de l’intervention. Deux ans, c’est l’âge idéal pour réaliser cette opération, qui a duré neuf heures et mobilisé une portion de l’estomac. C’est un travail titanesque qui a nécessité une excellente préparation de toute l’équipe, notamment les anesthésistes, qui ont accompli un travail remarquable », a déclaré la Pr Souhem Touabti, cheffe du service de chirurgie pédiatrique du CHU de Sétif, à L’Est Républicain. Elle a ajouté : « Cette intervention marque une étape importante dans le développement de la chirurgie mini-invasive pédiatrique au sein de notre service. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à l’équipe de chirurgie pédiatrique de Constantine, en particulier au Pr Choutri, à mon équipe chirurgicale, ainsi qu’à l’équipe d’anesthésie-réanimation, représentée par le Dr Boubaker Bendecheche, pour leur précieuse collaboration, leur professionnalisme et leur engagement dans la réussite de cette prise en charge complexe ».
Faouzi Senoussaoui
The post Chirurgie de haute précision sur un nourrisson à Sétif : Un remplacement œsophagien inédit réalisé avec succès first appeared on L'Est Républicain.