Comité de la femme arabe: Mme Mouloudji participe aux travaux de la 44e session
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a participé, hier par visioconférence, aux travaux de la 44e session du Comité de la femme arabe, sous la présidence de la Palestine. S’exprimant à cette occasion, la ministre a passé en revue les acquis socio-économiques et […]

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a participé, hier par visioconférence, aux travaux de la 44e session du Comité de la femme arabe, sous la présidence de la Palestine.
S’exprimant à cette occasion, la ministre a passé en revue les acquis socio-économiques et politiques de la femme algérienne, ainsi que les différents mécanismes de soutien, de promotion et de protection de la femme, qui ont été réalisés, a-t-elle dit, grâce à la stratégie nationale adoptée à cet effet. Elle a mis en avant l’attachement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à promouvoir le rôle de la femme pour contribuer aux programmes de développement et d’édification nationale.
«L’Algérie œuvre depuis des décennies à la promotion du rôle de la femme dans tous les domaines, en l’associant au processus de développement, au regard de sa compétence et de son excellence sur plus d’un plan», a précisé la ministre. Et d’ajouter que la femme algérienne a récolté les fruits d’un parcours de lutte de plusieurs décennies contre le joug colonial, pour franchir, dans l’Algérie indépendante, de «grands pas» vers l’équité,
l’égalité des chances, l’autonomisation politique, grâce à l’arsenal juridique national, notamment la Constitution.
Mme Mouloudji a affirmé, par ailleurs, que la question de la promotion du rôle de la femme dans le domaine des affaires et de l’entrepreneuriat figurait au cœur des priorités du gouvernement, à travers des dispositifs juridiques et institutionnels, et des programmes visant à accompagner l’intégration de la femme sur le marché du travail, y compris la femme au foyer, et la femme rurale vivant dans les zones frontalières montagneuses et sahariennes. La ministre a fait part de l’engagement de l’Algérie pour toutes les initiatives visant à promouvoir la femme arabe pour être un «partenaire actif» dans le développement durable, et devenir «un symbole authentique» au service des grandes causes de la Nation arabe.
M. O.