Compétitions africaines interclubs 2025 (Tirage au sort): Le MCA face à Orlando Pirates et CSC-USMA en Coupe de la CAF

Le tirage au sort des compétions africaines des clubs, effectué jeudi dernier à Doha au Qatar, a donné lieu à des confrontations difficiles pour nos représentants dans les deux épreuves, la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la CA. Ainsi, en LDC, le champion d’Algérie en titre, le Mouloudia d’Alger, affrontera la formation […]

Fév 21, 2025 - 20:48
 0
Compétitions africaines interclubs 2025 (Tirage au sort): Le MCA face à Orlando Pirates et CSC-USMA en Coupe de la CAF

Le tirage au sort des compétions africaines des clubs, effectué jeudi dernier à Doha au Qatar, a donné lieu à des confrontations difficiles pour nos représentants dans les deux épreuves, la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la CA. Ainsi, en LDC, le champion d’Algérie en titre, le Mouloudia d’Alger, affrontera la formation sud-africaine les Orlando Pirates en quarts de finale de l’épreuve la plus prestigieuse en Afrique.

Par Mahfoud M.

Le match aller se jouera entre le 1er et 2 avril à Alger, alors que la seconde manche aura lieu le mardi 8 avril ou le mercredi 9 avril à Johannesbourg. Le vainqueur de cette double confrontation sera opposé en demi-finale au qualifié de l’autre quart entre Pyramids FC (Egypte) et l’AS FAR (Maroc). Le match aller se jouera à Alger (18-20 avril), alors que le match retour se jouera entre le 25 et 26 avril. Le «Doyen», qui signe son retour à ce stade de la compétition, quatre années après sa dernière apparition, est condamné à sortir le grand jeu pour espérer passer l’écueil d’Orlando Pirates, qui a battu le CR Belouizdad en phase de poules, dans les deux manches (aller : 2-1, retour : 2-1). Le MCA, actuel leader de la Ligue 1 Mobilis, s’est qualifié en tant que deuxième du groupe A en phase de poules (9 pts), derrière les Soudanais d’Al-Hilal SC (10 pts). C’est dire que la mission du «Doyen» ne sera pas de tout repos face à un adversaire très redoutable et surtout rompu à ce genre de compétition à laquelle il participe à chaque fois, contrairement au club algérien qui revient à la compétition africaine cette année seulement.

CSC-USMA, duel algérien par excellence
Par ailleurs, les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération africaine de football : le CS Constantine et l’USM Alger, s’affronteront en quarts de finale de l’épreuve, selon le tirage au sort effectué également jeudi à Doha (Qatar). Le match aller se jouera le mercredi 2 avril au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, alors que la seconde manche aura lieu une semaine plus tard : le mercredi 9 avril, au stade olympique du 5-Juillet. Le vainqueur de cette double confrontation sera opposé en demi-finale à l’autre quart entre l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) et le RS Berkane (Maroc). Lors de la phase de poules, l’USMA, détentrice du trophée en 2023, a terminé leader du groupe C (14 pts), devant l’ASEC Mimosas (8 pts), alors que le CSC s’est qualifié en tant que deuxième du groupe A (12 pts), derrière les Tanzaniens de Simba SC (13 pts). Le tirage au sort s’est déroulé en présence notamment de l’ancien international algérien Rabah Madjer. Quel que soit le qualifié en demi-finale, certains craignent déjà de retrouver sur le chemin des demis la formation marocaine du RS Berkane qui se présentera encore une fois avec la carte géographique annexant les territoires sahraouis, sachant que la CAF a validé encore une fois son maillot avec cette fausse carte cette saison.

M. M.