Ce pays Schengen va régulariser 25.000 étrangers
Dans un geste humanitaire fort, le gouvernement espagnol prévoit de régulariser des milliers de sans-papiers impactés par la violente tempête qui a ravagé plusieurs régions du pays... The post Ce pays Schengen va régulariser 25.000 étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.
![Ce pays Schengen va régulariser 25.000 étrangers](https://www.visa-algerie.com/wp-content/uploads/2025/01/Visa-Schengen.jpeg)
![Schengen](https://www.visa-algerie.com/wp-content/uploads/2025/01/Visa-Schengen.jpeg)
Dans un geste humanitaire fort, le gouvernement espagnol prévoit de régulariser des milliers de sans-papiers impactés par la violente tempête qui a ravagé plusieurs régions du pays en octobre dernier.
La tempête DANA a touché plusieurs provinces espagnoles le 29 octobre 2024. Les inondations ont fait 232 morts et ont dévasté environ 80 municipalités, principalement situées dans la Communauté de Valence.
Des milliers de migrants affectés par les inondations vont être régularisés
Des milliers de ressortissants étrangers affectés par cette tempête, et qui vivent en Espagne en situation irrégulière, devraient obtenir des titres de séjour et de travail d’une durée d’un an, rapporte ce mardi 11 février le site Schengen News.
Cette mesure doit d’abord être approuvée par le Conseil des ministres espagnol, dans le cadre d’une série de mesures qui visent à faciliter le processus d’octroi de permis de séjour et de travail aux migrants qui ont vécu ou travaillé dans les zones sinistrées.
Selon des sources gouvernementales, citées par des médias locaux, près de 25.000 ressortissants étrangers en situation irrégulière devraient obtenir un statut légal après la mise en œuvre de cette mesure.
Ce sera donc un grand soulagement pour des milliers d’étrangers qui ont subi les affres des inondations gigantesques de la fin du mois d’octobre dernier et qui ont tout perdu dans les localités du sud-est de l’Espagne.
Régularisation d’urgence de près de 25.000 sans-papiers en Espagne
Le gouvernement socialiste espagnol ne s’arrête pas là, puisque les familles des victimes décédées, et qui sont en situation irrégulière dans le pays, pourront aussi bénéficier de titres de séjour valable cinq ans.
La mesure s’inscrivant dans le cadre d’une politique plus large de réforme de l’immigration, les étudiants, les bénévoles et les détenteurs de permis de séjour sur le point d’expirer pourront également bénéficier de prolongations automatiques.
Ces mesures visent notamment à éviter à ces catégories d’étrangers de basculer dans l’irrégularité s’ils ne sont pas en mesure de renouveler leur permis de séjour ou s’ils ne remplissent plus les conditions requises pour l’obtenir.
En principe, la nouvelle mesure vise à garantir la protection des migrants qui, en raison de leur situation administrative irrégulière, n’auraient pas accès à l’aide approuvée pour les personnes touchées par la tempête d’octobre.
The post Ce pays Schengen va régulariser 25.000 étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.